09/05/2019 11h:40 CET | Actualisé 09/05/2019 11h:40 CET

Grève de la fonction publique en France: Perturbations à prévoir sur les vols Royal Air Maroc

Le traffic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée de 4 aéroports français.

Regis Duvignau / Reuters

AÉRIEN - Suite à un mouvement de grève de la fonction publique en France, certains vols de la compagnie Royal Air Maroc seront perturbés ce jeudi 9 mai, annonce la RAM. Les aéroports concernés sont ceux de Paris-Orly, Lyon, Marseille et Toulouse.

Les voyageurs peuvent se rendre sur royalairmaroc.com, ou joindre la compagnie au 089000 0800 depuis le Maroc, ou au +212522489797 à l’international, pour en savoir plus sur l’état du traffic aérien, et vérifier si leur vol est concerné par ces perturbations.

“Si vous souhaitez reporter votre voyage à une date ultérieure ou l’annuler, Royal Air Maroc vous offre ainsi la possibilité de: 1. Reporter la date de votre voyage dans les 15j sans frais supplémentaires. 2. Obtenir un remboursement du billet en cas d’annulation de votre voyage”, ajoute la RAM sur son compte Twitter Ram Assistance.

Les neuf syndicats de la fonction publique en France ont appelé à manifester partout en France, évoquant une réforme “très grave” pour les fonctionnaires comme pour le service public. Ils protestent contre le projet de loi sur le statut des fonctionnaires, présenté à l’Assemblée Nationale le 13 mai prochain. Les syndicats déplorent “un passage en force” de la part du gouvernement, qui amènerait à plus “de précarité” et pourrait “privatiser un certain nombre de services de la fonction publique” d’après Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. Cette loi pourrait notamment faciliter le recours aux contractuels. Christian Grolier, syndicaliste à Force Ouvrière, dénonce un “gouvernement anti-fonctionnaires”: le projet de loi s’inscrit dans un objectif de suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d’ici à 2022.