ALGÉRIE
19/01/2019 14h:11 CET

France : les Gilets jaunes manifestent pour le dixième samedi consécutif

Barcroft Media via Getty Images

Les Gilets jaunes, fronde populaire française qui perdure depuis plus de deux mois, manifestent pour le dixième samedi consécutif, malgré le lancement par le président, Emmanuel Macron, du “grand débat” qui peine à apaiser la colère.

L’exécutif prévoit «un dispositif d’ampleur comparable au week-end précédent», a indiqué le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuٌez.

Environ 80.000 policiers et gendarmes doivent donc être mobilisés en France, soit le même nombre que les manifestants la semaine dernière. Ils seront 5.000 à Paris, selon la préfecture de police.

Dans la capitale, les organisateurs invitent les participants à amener “une fleur ou une bougie en hommage” aux personnes tuées ou blessées “pour (leur) cause” depuis le début du mouvement le 17 novembre.

Ce mot d’ordre, nouveau pour un rassemblement à Paris, ponctue une semaine marquée par une vive polémique sur l’usage du lanceur de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre, que la France est un des rares pays européens à utiliser, et les blessures graves subies par de nombreux manifestants.

Le 12 janvier, plus de 80.000 personnes avaient été recensées par les autorités, contre 50.000 une semaine auparavant, douchant les espoirs du gouvernement qui misait sur une confirmation de l’essoufflement du mouvement observé lors des fêtes de fin d’année.

Quelques centaines de milliers de Gilets jaunes s’étaient rassemblés en novembre ou décembre.