MAROC
06/09/2019 15h:37 CET

France: la fachosphère détourne la photo d'une benne à ordures remplie de peaux de mouton à Tanger

Des internautes ont prétendu que l'image a été prise à Toulon, dans le sud de la France.

Facebook
Image extraite par l'AFP d'un compte Twitter affirmant que la photo a été prise à Toulon

FAKE NEWS - La photo a été partagée 9.000 fois sur Facebook. Comme le rapporte Factuel, service de fact checking de l’agence française de presse AFP, une photo prise dans les rues de Tanger, montrant une benne à ordures remplie de peaux de mouton, a été largement partagée sur Internet. Des internautes ont en effet affirmé que la photo a été prise à Toulon, dans le sud de la France.

Selon la même source, la photo a été publiée par un compte connu pour partager des “contenus xénophobes”. En effet, cette image a été instrumentalisée pour tenter de prouver “l’anarchie” de la pratique de l’Aïd Al Adha par la communauté musulmane en France. Un rituel particulièrement encadré en France, précise l’AFP. 

Il suffit cependant d’un simple coup d’oeil à la photo pour comprendre que celle-ci n’a pas été prise en France mais bien au Maroc. En effet, derrière la benne à ordures, on aperçoit clairement une agence de Crédit du Maroc.

De son côté, l’AFP a réussi à prouver que l’agence en question est un Crédit du Maroc situé dans l’avenue Al Qods à Tanger.

La même source rapporte que cette photo, dont l’origine n’a pas été authentifiée, a également été partagée par des sites algériens pour illustrer des articles sur le gaspillage des peaux de mouton après l’Aïd.