TUNISIE
14/07/2018 10h:57 CET

France-Croatie en finale de la Coupe du monde 2018: Ce qu'il manque à ces finalistes pour décrocher le Ballon d'Or 2018

Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Luka Modric pourraient briser la domination sans partage de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Luka Modric: REUTERS/Darren StaplesRaphael Varane: REUTERS/Michael DalderKylian Mbappe: REUTERS/Michael DalderAntoine Griezmann: REUTERS/Anton Vaganov

COUPE DU MONDE 2018 - Ronaldo, Messi, Messi, Messi, Messi, Ronaldo, Ronaldo, Messi, Ronaldo, Ronaldo. Depuis 10 ans, les deux plus grandes stars du football se disputent, sans partage, le trophée du meilleur joueur de l’année. Et comme après chaque Coupe du monde, la question de savoir si le prochain gagnant se trouve parmi le vainqueur de la compétition se pose, alors que le Portugais et l’Argentin ont tout deux été éliminés dès les huitièmes de finale.

Parmi les joueurs qui fouleront la pelouse du stade Loujniki de Moscou ce dimanche 15 juillet pour la finale du Mondial 2018 entre la France et la Croatie, quatre joueurs - dont trois Français - peuvent prétendre à la plus prestigieuse des distinctions individuelles: Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Luka Modric.

Chacun de ces joueurs a des arguments à faire valoir. Ils ont d’autant plus de chance que leur nom soit coché puisque le mode d’attribution du Ballon d’Or a changé. De 2010 à 2016, le magazine France Football en partenariat avec la Fifa permettait aux capitaines des équipes nationales et aux sélectionneurs de voter, en plus du panel de journalistes internationaux qui sont aujourd’hui les seuls à participer. En 2016, c’est Ronaldo, star du Portugal et vainqueur de l’Euro en France qui avait gagné.

Au-delà du titre de Champion du monde, voici ce qu’il manque à ces derniers pour l’emporter.

• Kylian Mbappé

À 19 ans, celui qui bat des records de précocité est devenu lors de cette Coupe du monde le joueur préféré des Français, selon un sondage pour BFMTV.Auteur de trois buts dans la compétition, le joueur a réalisé une saison pleine avec le Paris Saint-Germain (21 buts, 15 passes décisives), et s’est fait un nomaux yeux du monde entier avec ses accélérations et dribbles fous.

 

En réalité, Kylian Mbappé est seulement à un coup d’éclat près de décrocher le trophée malgré la concurrence. Septième du Ballon d’Or la saison dernière avec une demi-finale de Ligue des Champions et un titre de champion de France avec Monaco, l’attaquant français est peut être le mieux placé de tous.

• Raphaël Varane

Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid pour la troisième année consécutive, Raphaël Varane aimerait bien devenir le premier défenseur à remporter le Ballon d’Or depuis Fabio Cannavaro en 2006 (après avoir remporté le Mondial avec l’Italie).

S’il a marqué le Mondial 2018 avec ses prestations remarquables, il manque à Varane quelque chose que Deschamps ne devrait pas lui accorder: le brassard de capitaine des Bleus de Hugo Lloris. Ce petit détail avait compté lors de l’attribution du trophée de France Football pour le défenseur italien.

Antoine Griezmann

Avec ses deux buts en finale et son titre de vainqueur de la Ligue Europa,Griezmann sera un sérieux prétendant au Ballon d’Or 2018 s’il remporte le Mondial. Co-meilleur buteur des Bleus avec Mbappé dans ce Mondial (trois buts), il est aussi auteur de deux passes décisives: il a donc été décisif dans 50% des buts des Bleus en Russie.

Encore loin des six buts du buteur anglais Harry Kane qui pourrait prendre le large lors de la petite finale face à la Belgique, “Grizi” aurait tout intérêt à offrir une performance de classe mondiale pour marquer les esprits (et les journalistes). Il est arrivé troisième du Ballon d’Or 2016.

Luka Modric

C’est le moment où jamais pour lui. À 32 ans, Luka Modric a tout pour être le prochain Ballon d’Or. Il est capitaine de la Croatie, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, auteur de deux buts et une passe décisive dans ce Mondial, et chef d’orchestre d’un collectif impressionnant.

Arrivé cinquième en 2017 et désigné Ballon d’or de la Coupe du monde des clubs la même année, Luka Modric devrait être récompensé s’il mène son pays jusqu’au sacre final.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.