TUNISIE
02/04/2019 00h:17 CET

Fox News toujours nulle en géographie, compte "3 pays mexicains"

La chaîne de télévision américaine s'est fait à nouveau épingler pour une erreur de géographie grossière.

MÉDIAS - La chaîne de télévision américaine Fox News n’est décidément pas au point en géographie. Lors de l’émission “Fox News & Friends”, diffusée dimanche 31 mars, un bandeau a évoqué “3 pays mexicains” en désignant le Salvador, le Guatemala et le Honduras.

Des pays où Donald Trump a décidé de mettre fin à l’aide financière américaine, après avoir déjà menacé de fermer la frontière avec le Mexique, qui selon le président américain ne fait pas assez d’efforts pour lutter contre l’immigration illégale.

“Les États-Unis vont suspendre leur aide financière au Salvador, Guatemala et Honduras, sous prétexte qu’ils ont du mal à contenir le flux de migrants qui passent par le Mexique jusqu’à notre frontière”, explique l’un des journalistes de l’émission. 

Dans l’image qui suit, un bandeau indique “Trump coupe l’aide américaine de 3 pays mexicains”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Une erreur grossière de géographie qui a fait réagir instantanément les internautes, dont certains ne manquent pas une occasion d’épingler la chaîne.

 

Car le Salvador, le Guatemala et Honduras sont évidemment trois nations indépendantes situées au sud du Mexique. La chaîne a ensuite publié un rectificatif et présenté ses excuses sur Twitter. Mais le réseau social s’était déjà emparé de l’erreur, qui restera inscrite dans la lignée des autres approximations ou fautes de géographie de fox News. 

“Quand je me suis réveillée ce matin je pensais qu’il n’y avait qu’un seul Mexique. Merci Fox News pour l’enseignement.”

 

“Je suis un peu déçue... Pendant les vacances de printemps je n’ai visité qu’un seul des 3 pays mexicains avec ma famille.”

 

“Vite, que quelqu’un demande à Fox News sur quel continent se trouve le Mexique.”

 

“Le Mexique du Nord, le Mexique du Sud et la Mexicopotamie.”

“C’est donc AINSI que Fox News nous voit.” 

 

En 2015, déjà, à la suite des attentats qui avaient frappé Paris et Saint-Denis, la chaîne de télévision conservatrice s’était trompée dans les grandes largeurs au sujet de la capitale française, inventant des “zones” en plein cœur de la capitale ou les “non-musulmans” n’auraient apparemment pas le droit d’aller. 

Plusieurs sites Internet listent par ailleurs les nombreuses erreurs géographiques commises par la chaîne, que ce soit de confondre des États américains, de mal placer l’Égypte sur une carte du Moyen-Orient ou d’inventer des villes au Japon. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.