ALGÉRIE
04/10/2019 11h:52 CET

Forum des pays exportateurs de gaz : l'Algérie accueillera en 2020 la 22e réunion ministérielle

David Mercado / Reuters
A family picture taken during the 4th Gas Exporting Countries Forum in Santa Cruz, Bolivia November 24, 2017. REUTERS/David Mercado

L’Algérie accueillera en 2020 la 22e réunion ministérielle. La proposition de tenir la prochaine réunion ministérielle du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF) en Algérie en novembre 2020 a été acceptée par ses membres, alors que le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a été désigné président de cette réunion, a indiqué jeudi un communiqué de la Compagnie nationale Sonatrach.

Ces décisions ont été prises lors de la 21ème réunion ministérielle du GECF, tenue à Moscou (Russie) à laquelle l’Algérie a participé, parallèlement à la Semaine Russe de l’Energie, qui s’est tenue les 02 et 03 octobre 2019, a précisé la même source.

La réunion du GECF a examiné les conditions du marché gazier et ses perspectives à court, moyen et long terme.

Elle a également adopté le programme de travail et le budget du Forum pour l’année 2020.

Par ailleurs, la réunion ministérielle a adopté à l’unanimité la proposition algérienne de l’Acte constitutif de l’Institut de recherche du gaz du GECF, établi en Algérie.

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a été désigné président de la réunion ministérielle pour l’année 2020 et la proposition de tenir la prochaine réunion ministérielle en Algérie en novembre 2020 a été acceptée.

La délégation algérienne conduite par le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, avec la participation du P-dg de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a participé aussi à la semaine de l’Energie.

En marge de ces événements, des rencontres avec plusieurs sociétés russes ont été tenues pour identifier les opportunités de partenariat.