MAROC
31/10/2018 13h:50 CET

Fortes pluies, orages et fortes rafales de vent avec chutes de neige jusqu'à jeudi

Plusieurs villes du royaume concernées.

Rafael Marchante / Reuters

METEO - De fortes pluies parfois orageuses, de fortes rafales de vent avec chutes de neige et un temps froid sont prévus de ce mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre dans plusieurs villes du royaume, indiqué ce mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin météorolgique spécial.

“Ces fortes pluies, parfois orageuses (70 à 100 mm), sont attendues le mercredi de 11h à minuit dans les villes d’Al Hoceima (reliefs), Fahs-Anjra, Chefchaouen, Larache, Ouazzane, Tanger-Assilah et Taounate”, précise la DMN dans ce bulletin.

Le même phénomène (40 à 70 mm) se produira, le mercredi de 13h à 24h, dans les villes de Benslimane, Berrechid, Casablanca, El Hajeb, Ifrane, Kénitra, Khémisset, Khénifra, Fès, M’Diq-Fnideq, Médiouna, Meknès Mohammedia, Moulay Yacoub, Nouaceur, Rabat, Salé, Sefrou, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Skhirate-Temara, Taza et Tétouan.

Les pluies (20 à 30 mm) concerneront les villes d’El Jadida, Khouribga, Settat, Azilal, Béni Mellal et Safi, a fait savoir la même source, ajoutant que ces précipitations persisteront sur les villes relevant du Moyen-Atlas et du Saiss jusqu’à jeudi à 6h du matin.

En outre, de fortes rafales de vent, atteignant 75 à 90 km/h et qui pourront persister jeudi sur la Méditerranée, le Moyen-Atlas, le Rif, le Saiss et l’Oriental, sont prévues le mercredi de 12h à 24 h dans les villes d’Al Hoceima, Azilal, Béni Mellal, Benslimane, Berkane, Berrechid, Boulemane, Casablanca, Chefchaouen, Driouch et El Hajeb.

Les villes d’El Jadida, Fahs-Anjra, Fès, Guercif, Ifrane, Jerada, Kénitra, Khémisset, Khénifra, Larache, M’diq-Fnideq, Médiouna Meknès, Midelt, Mohammedia, Moulay Yacoub, Nador, Nouaceur, Ouazzane et Oujda-Angad. Les villes de Rabat, Salé, Sefrou, Sidi Bennour, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Taounate, Taourirt, Taza et Tétouan sont aussi concernées.

Le mercredi, des chutes de neige, pouvant atteindre 20 cm de hauteur, sont prévues dans les villes d’Al Haouz, d’Azilal, de Béni Mellal, Boulemane, Ifrane, Khénifra, Midelt et Sefrou, selon la même source. En sus, un temps froid (00°C à 10°C) régnera, du mercredi au jeudi, sur les villes d’Azilal, Béni Mellal, Boulemane, Ifrane, Khénifra, Midelt, Sefrou, Taza, Taourirt et Jerada, selon le bulletin météorologique.

Concernant les températures de jeudi, les minimales seront de l’ordre de 00 à 06°C sur les reliefs, de 05 à 10°C sur l’Oriental, le Saiss et le sud-est, de 10 à 15°C sur le nord, le centre et le nord des provinces du Sud et de 14 à 19°C sur l’extrême sud.

Les températures maximales oscilleront entre 07 et 16°C sur les reliefs, 12 et 18°C sur le Saiss, l’Oriental et les plateaux des phosphates, 18 et 23°C sur le Nord, le Centre et le Sud-Est et entre 24 et 30°C sur le sud du pays.

La DMN annonce également une mer agitée à forte sur la Méditerranée et sur le Détroit, forte à très forte entre Tanger et Tarfaya et peu agitée à agitée au sud.