LES BLOGS
02/05/2014 07h:28 CET | Actualisé 02/07/2014 06h:12 CET

Formule magique pour réussir son entreprise

ENTREPRENDRE - On a tendance à croire que l'entreprise, comme un livre de magie, contient une formule magique. Mais ce n'est que la perception des "rêve-preneurs". Ils sont "rêve-preneurs" parce qu'ils regardent l'entreprise de l'extérieur et n'osent pas être dedans.

"Les 10 secrets pour réussir son entreprise", "les 10 clés du succès des entreprises familiales" et "formule magique pour réussir" sont des slogans inventés pour être vrai mais quand même réalistes. Et si un pompier sait comment éteindre tous les incendies, on n'aura plus de feu.

On a tendance à croire que l'entreprise, comme un livre de magie, contient une formule magique. Mais ce n'est que la perception des "rêve-preneurs". Ils sont "rêve-preneurs" parce qu'ils regardent l'entreprise de l'extérieur et n'osent pas être dedans.

L'entrepreneur n'est pas cette photo d'un jeune homme avec une ampoule sur la tête et un smart phone contre l'oreille . Il n'est pas du tout, ce ringard, cravaté assis sur son bureau et signant des contrats et des chèques en blanc. Il est l'homme "mule", chargé mais debout, pensif mais souriant et inquiet mais positif. Le genre de personne qui dort les yeux ouverts et se repose en faisant du sport. Les entrepreneurs possèdent à des degrés divers des traits de caractères communs tel que: l'esprit d'initiative, la persévérance, la créativité et l'engagement, etc.

Réputés preneurs de risque, ces hommes ne sont pas stupides. Les recherches ont confirmé que les entrepreneurs sont preneurs de risque calculé. Ils ne sautent pas sur la moindre occasion. Mais plutôt, ils font preuve d'analyse et de soin afin d'éviter les scénarios catastrophes.

Mansour Alfuraidi, ex-banquier et entrepreneur de l'Arabie Saoudite, pensent que parmi les ingrédients à assurer pour mener à bien une expérience entrepreneuriale, il faut qu'il y ait une étude de faisabilité, que l'entrepreneur soit persévérant et bon gestionnaire.

De son coté, Khaled Akid, un "serial entrepreneur" en Allemagne, Espagne, Tunisie et dans d'autres pays, a un avis différent. A travers ces 20 ans d'expériences, il a conclu que la loi du marché règne et que la réussite d'un projet est liée à un bon produit ou service, une demande supérieure à l' offre et un financement adéquat au projet.

Pour Gérard Lemoine, professeur en économie et docteur en sciences de gestion français, une bonne entreprise doit réfléchir à son avantage concurrentiel (meilleure qualité, meilleur design, meilleur service, meilleure image, etc). Ces 20 ans d'expériences dans la formation à l'entrepreneuriat et l'accompagnement des créateurs d'entreprise lui ont confirmé le besoin d'être capable de mobiliser les compétences nécessaires pour mettre en œuvre son projet. Ainsi, la capacité de partager son enthousiasme, sa conviction aux diverses parties prenantes: éventuels associés, banquiers, fournisseurs.

Faut-il les appeler les 10 évidences et les 10 portes où frapper au lieu des "10 secrets" et des "10 clés"? Ces recettes n'ont pas la prétention de vous donner tous les secrets pour faire de vos projets d'affaires une réussite garantie. Cependant, ces quelques conseils de base sont des éléments à prendre en compte dans vos réflexions.

De nos jours, les mots de succès font vogue et ceux d'échec sont tabous. Or les entrepreneurs en herbe en ont besoin. Les "Fuck Up Night", un bon exemple: des soirées où les entrepreneurs racontent leurs erreurs.

Ecouter le bonheur de quelqu'un, ça nous fait rêver. Ecouter ses malheurs, ça nous apprend à réfléchir.

Les histoires "des perdants" sont une thérapie pour les entrepreneurs car ils se réconfortent et apprennent. Cette mentalité de "showbiz" entrepreneurial, même avec des objectifs nobles, stigmatise le milieu entrepreneurial et le rend superficiel et saisonnier. On aura besoin d'expériences de parcours avec des exemples de comportements entrepreneuriaux pouvant affecter l'attitude des porteurs de projets et leur permettant de se ressourcer au lieu de tuer leur envie de se lever le matin tôt.

Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.