MAROC
25/02/2019 16h:05 CET

Formation: Le système de "Bachelor" fera son entrée au Maroc en 2020

L'élaboration de nouvelles filières par les universités est prévu pour mai et décembre 2019.

FORMATION - Le système de formations “Bachelor” entrera en vigueur à partir de juillet 2020, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce matin, dans un communiqué relayé par la MAP. 

La date d’entrée en vigueur de ce système a été fixée lors de la Conférence des présidents d’université, tenue récemment à Mohammedia, précise la même source. Lors de cette réunion, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, en présence du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi, un planning a également été fixé afin de garantir une large participation et un engagement efficace dans la conception du nouveau système.

gorodenkoff via Getty Images

3 dates sont à retenir: une rencontre nationale dédiée à l’examen et à l’approbation des documents liés au système de formation Bachelor a été décidée le 23 avril prochain. Le dépôt des documents, devant la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur, devrait avoir lieu le 26 avril 2019 et le lancement d’appels d’offres relatifs aux formations Bachelor est quant à lui programmé pour le 29 avril. 

Outre ces dates, le ministère souligne que l’élaboration de nouvelles filières du Bachelor par les universités est prévu pour mai et décembre prochain, ainsi que des tests de classement linguistiques destinés aux étudiants en mai, juin et juillet 2019. 

Cultura RM Exclusive/Peter Muller via Getty Images

De même, le lancement de la plateforme d’information et d’orientation est prévu en octobre 2019, avec l’évaluation de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) pour les projets de licence (janvier-mars 2020).

Il a également été convenu de poursuivre les actions au sein des universités afin d’impliquer toutes leurs composantes dans l’enrichissement de la conception du nouveau système. L’organisation de réunions de réseaux d’établissements universitaires, se poursuivront dans ce sens, au cours des deux prochaines semaines, conclut la même source.