MAROC
19/02/2019 16h:48 CET

Football: Un trio arbitral sénégalais dirigera un match de la Botola

"Dorénavant, on verra plusieurs arbitres africains diriger nos matchs".

VI-Images via Getty Images
L'arbitre Maguette Ndiaye avait déjà eu l'occasion d'arbitrer au Maroc un match amical opposant le royaume à l'Ouzbékistan, au Stade Mohammed V à Casablanca, le 27 mars 2018.

BOTOLA - La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé la désignation d’un corps arbitral étranger pour diriger un match comptant pour la 16e journée de la Botola Pro Maroc Télécom et qui opposera, ce mercredi 20 février, le Mouloudia d’Oujda à la Renaissance sportive de Berkane.

L’instance précise dans un communiqué que la désignation d’un trio arbitral sénégalais conduit par Maguete Ndiaye entre dans le cadre des partenariats signés avec plusieurs fédérations africaines.

Contacté par le HuffPost Maroc, le porte-parole de la FRMF, Mohammed Makrouf, a affirmé que d’autres arbitres africains dirigeront des matchs de la Botola dans les jours à venir. “Ce n’est pas la première fois que des arbitres étrangers vont diriger des matchs du championnat. Je me rappelle que des arbitres espagnols et français avaient été au sifflet de quelques matchs du championnat il y a quelques années”, tient à souligner le porte-parole de la fédération, tordant le cou aux assertions stipulant qu’il s’agirait là d’un premier arbitrage étranger dans une affiche de la Botala. 

“Dorénavant, on verra plusieurs arbitres africains diriger nos matchs. D’ailleurs même nos arbitres marocains ont récemment arbitrés des matchs dans des championnats africains. C’est le cas de Radouane Jayid dans le match ayant opposé Al-Ahly au FC Pyramids en Égypte”, poursuit Mohammed Makrouf.

À noter que Maguette Ndiaye qui sera au sifflet du match MCO-RSB a déjà arbitré des rencontres des clubs marocains en compétitions inter-clubs de la Confédération africaine de football (CAF), dont la finale aller de la Coupe de la CAF, un match qui a opposé le Raja de Casablanca à l’AS Vita Club (3-0). Outre le Raja, le Sénégalais a dirigé le match du Wydad en phase de poules de la ligue des Champions CAF contre l’ASEC Mimosas, un match où le WAC s’est imposée avec 5 buts à deux. Il avait également eu l’occasion d’arbitrer au Maroc un match amical opposant le royaume à l’Ouzbékistan, au Stade Mohammed V à Casablanca, le 27 mars dernier.