MAROC
09/09/2019 16h:10 CET

Football: Pour Ruud Gullit, les Pays-Bas ne doivent plus former des joueurs marocains

Invité de l'émission Rondo sur la chaîne Ziggo Sport, l'ancien joueur néerlandais s'est exprimé ouvertement sur l'affaire Mohammed Ihattaren.

Marco Luzzani via Getty Images

FOOTBALL - Invité de la célèbre émission “Rondo” diffusée sur la chaîne Ziggo Sport, la légende néerlandaise Ruud Gullit a répondu à bâtons rompus aux questions qui lui ont été soumises, dont celle par rapport au joueur Mohammed Ihattaren. Ce dernier n’a toujours pas fait son choix, et hésite entre jouer pour le Maroc ou les Pays-Bas.

“Si Mohamed Ihattaren décide de choisir l’équipe nationale marocaine au lieu des Oranjes, il fera probablement réfléchir la KNVB (Fédération néerlandaise de football)” a lancé Gullit. Alors que le joueur d’origine marocaine est en pleine perplexité pour définir sa nationalité footballistique, Gullit estime que former les binationaux marocains ne devrait plus se faire dans l’avenir.

“Quelle est l’utilité de choisir des joueurs marocains? C’est inutile si ça cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends que choisir ses origines est une fierté, mais il faut que la KNVB commence à refuser de former des joueurs pour d’autres pays”, a-t-il dit.

Rappelons que Ihattaren n’est pas un cas isolé aux Pays-Bas. Ses compatriotes dont Hakim Ziyech, Oussama Idrissi ou encore Noussair Mazraoui ont tous opté pour le Maroc et refusé de jouer pour leur pays natal. Récemment convoqué pour disputer un match des éliminatoires du Championnat d’Europe Espoirs avec les Oranjes, Ihattaren, lui, a demandé du temps pour réfléchir avant de faire son choix.