MAROC
14/05/2018 19h:30 CET

Football: Munir El Haddadi ne rejoindra pas l'équipe nationale marocaine pour le mondial en Russie

Le jeune attaquant de 22 ans souhaitait jouer sa première Coupe du monde avec le Maroc.

Quality Sport Images via Getty Images

FOOTBALL - Le Tribunal arbitraire du sport (TAS) a tranché. Munir El Haddadi, l’international espagnol d’origine marocaine, qui évolue à Alavès, ne disputera pas sa première Coupe du monde sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

Le joueur, avec l’appui de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avait saisi le TAS, le 10 avril dernier, après avoir vu sa demande de changement de nationalité sportive rejetée par la FIFA en mars. 

“La FIFA avait refusé, le 13 mars, la demande de Munir Haddadi de jouer pour le Maroc. Le TAS confirme cette décision et la requête est rejetée”, peut-on lire dans le communiqué officiel du tribunal sportif qui ajoute que cette décision a été prise avant le 14 mai, la date limite imposée aux sélections nationales de football pour communiquer la liste des joueurs qui participeront à la Coupe du monde en Russie. 

Prêté l’été dernier à Alavès par le FC Barcelone, le jeune attaquant de 22 ans compte à son actif une seule sélection internationale: il a disputé un match contre la Macédoine lors des éliminatoires de l’euro 2016 et foulé la pelouse durant 13 minutes de jeu avec la Roja. Né de parents marocains, il souhaitait poursuivre sa carrière internationale avec le Maroc et avait affirmé, sur les ondes espagnoles, son envie de jouer une Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas, “un rêve qui deviendrait réalité” avait-il déclaré. 

Malgré plusieurs demandes d’assouplissement des règles pour les joueurs binationaux, la FIFA interdit à tout joueur ayant participé à une compétition officielle pour une équipe nationale d’apparaître dans un match international sous l’égide d’une autre.