MAROC
08/03/2019 10h:21 CET

Football: Marouane Fellaini annonce sa retraite internationale

Après douze ans avec les Diables Rouges, le milieu de terrain belgo-marocain laisse sa place "à la future génération".

MB Media via Getty Images

FOOTBALL - Le milieu de terrain belgo-marocain Marouane Fellaini tire sa révérence. Après douze années avec l’équipe nationale belge, le joueur âgé de 31 ans a annoncé, jeudi, ne plus vouloir porter le maillot des Diables Rouges. 

“J’ai décidé de me retirer du foot international, a écrit le joueur sur Twitter. Je pense que c’est le bon moment pour moi de partir et permettre à la future génération (...) de poursuivre cette période pleine de succès dans l’histoire du foot belge.” 

L’ancien joueur d’Everton et de Manchester United a porté le maillot des Diables Rouges à 87 reprises depuis 2007, inscrit 18 buts et disputé deux Coupes du monde dans toute sa carrière internationale. Très fier du classement de la Belgique, actuellement première au classement FIFA, Marouane Fellaini, dans son post d’adieu, revient également sur la demi-finale du mondial 2018, de laquelle il gardera “des amis pour la vie”. 

Possédant la double nationalité marocaine et belge, Fellaini avait commencé sa carrière en tant qu’international marocain avec les jeunes de l’équipe du Maroc. À l’âge de 18 ans, il est convoqué par l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Fathi Jamal, pour rejoindre l’équipe nationale. Après quelques tests peu concluants selon l’entraîneur, il sera recalé car son profil ne correspondait pas à celui de la sélection marocaine. Déçu par le traitement reçu par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Marouane Fellaini décide de rejoindre la sélection belge où il deviendra un joueur phare et très apprécié des supporters des Diables Rouges. Un choix que conteste cependant en partie Fathi Jamal. 

Dans un post Facebook, la FIFA a salué son parcours remarquable en équipe nationale belge.

Transféré en Chine cet hiver, le milieu de terrain a fait des débuts remarqués en Super League en inscrivant le seul but du Shandong Luneng contre le Beijing Renhe en ouverture du Championnat (1-0).