TUNISIE
13/12/2018 16h:10 CET

Football: Alain Giresse, nouveau sélectionneur national

Principal objectif: La CAN 2019

AI Project / Reuters

Après l’éviction de Faouzi Benzarti en octobre dernier et l’intérim assuré par le duo Maher Kanzari et Mourad Okbi, la Fédération tunisienne de football a décidé, jeudi, de nommer Alain Giresse au poste de sélectionneur national.

L’ancien milieu de terrain de l’équipe de France a signé pour un an et demi. Il prendra ses fonctions le 01er janvier 2019.

Âgé de 66 ans, l’ancienne star des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France a mené une grande carrière de footballeur, glanant au passage l’Euro 1984 avec les tricolores mais également deux championnats et une coupe de France avec les Girondins, dont il est le meilleur buteur de l’Histoire.

Son parcours d’entraineur a été plus compliqué. Après des débuts à Toulouse, alors en D2, en 1995, il se retrouvera à la tête du PSG pendant quelques mois en 1998, avant de revenir au Téfécé.

En 2001, il deviendra l’entraineur du FA Rabat au Maroc, pendant 2 ans avant de se tourner vers les sélections.

Après une courte expérience avec la Géorgie, il prendra la tête du Gabon avec lequel il réalisera de très bonne performances faisant passer l’équipe de la 125ème à la 40ème place au classement FIFA.

Au terme d’une très bonne CAN 2010, il quittera le Gabon pour le Mali, avec lequel il finira troisième de la CAN 2012.

Il rejoint le Sénégal en 2013 avec en point de mire la CAN 2015. Mais l’élimination des Lions de la Teranga dès le premier tour le fragilise. Il sera démis de ses fonctions le 29 janvier 2015.

Il reprendra par la suite la tête du Mali jusqu’en 2017, sans avoir réussi à le faire briller sur la scène continentale.

Il retrouvera donc les Aigles de Carthage, qui malgré une élimination au premier tour de la Coupe du monde, auront fait bonne figure. Il a pour mission de remporter la CAN 2019, pour laquelle la Tunisie fait partie des favoris avec une équipe composée de nombreux talents à l’instar de Youssef Msakni, Wahbi Khazri ou Naïm Selliti.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.