TUNISIE
21/08/2019 19h:59 CET | Actualisé 21/08/2019 19h:59 CET

Football: 7 idées de sélectionneurs potentiels pour remplacer Alain Giresse

Parmi eux des coachs internationaux difficilement atteignables mais aussi des revenants et jeunes coachs à l'avenir radieux...

FETHI BELAID via Getty Images

La Fédération Tunisienne de Football a résilié le contrat du sélectionneur Alain Giresse. Arrivé en décembre 2018, le coach aura hissé les Aigles de Carthage en demie-finale de la CAN 2019 mais aura payé l’absence de fond de jeu et certaines critiques émanant du vestiaire.

Contacté par le HuffPost Tunisie, un membre de la FTF assure que le successeur d’Alain Giresse sera probablement tunisien même si le choix n’est pas arrêté. 

Voici des idées de sélectionneurs capables de remplacer Alain Giresse:

Les sélectionneurs étrangers

Intouchables et difficilement atteignables en terme de salaires, ils seraient cependant des profils intéressants pour les Aigles. Il n’est pas interdit de rêver.

Laurent Blanc

John Sibley / Reuters

Pressenti pour prendre la tête des Lions de l’Atlas, il aura finalement décliné la proposition de la Fédération marocaine de football. Selon les médias marocains, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint-Germain aurait exigé un salaire trop conséquent.

Pas sûr que la FTF puisse s’aligner sur ses émoluments.

Claudio Ranieri

Vainqueur surprise de la Premiere League avec Leicester, Claudio Ranieri est libre depuis son départ en fin de saison de l’A.S Rome. Passé par Valence, l’Atletico Madrid, Chelsea, la Juventus, l’Inter ou encore l’A.S Monaco, l’entraineur italien pourrait venir apporter son expérience à un jeune groupe.

Il a également été sélectionneur de la Grèce avec laquelle il aura joué seulement 4 matchs avant d’être licencié. Pas sûr qu’il soit intéressé par la sélection tunisienne, ni que la FTF puisse s’aligner sur ses prétentions salariales même s’il est capable de faire des sacrifices

Les revenants

Nabil Maaloul 

L’ancien sélectionneur des Aigles lors de la coupe du monde en Russie en 2018 avait été décrié après les mauvaises performances de l’équipe nationale en Russie. Son retour serait un aveu d’échec pour la FTF.

Sami Trabelsi

 

Encore un ancien sélectionneur. Présent sur le banc des Aigles entre 2011 et 2013, il démissionnera après l’échec de l’équipe nationale lors de la CAN 2013.

La continuité

Maher Kanzari

Adjoint d’Alain Giresse, mais également adjoint du sélectionneur adjoint entre 2014 et 2015, l’ancien coach du CAB, de l’Espérance ou encore du Stade tunisien attendait son heure. Moqué par les supporters tunisiens, son choix ne serait pas le plus populaire auprès des fans des Aigles.

Les surprises 

Radhi Jaïdi

 

Et si la FTF faisait confiance en un jeune coach, ancien cadre de l’équipe nationale, comme l’a fait l’Algérie avec Djamel Belmadi? Radhi Jaidi, 3 CAN, 2 coupes du monde, et 101 sélections pourrait avoir l’aura nécessaire pour être le prochain sélectionneur. 

Entraineur des U23 de Southampton et loué pour ses performances de coach en Angleterre, il pourrait être une belle surprise.

Mehdi Nafti

 

Comme Radhi Jaidi, Mehdi Nafti était l’un des joueurs majeurs des Aigles durant les année 2000. Ayant fait essentiellement sa carrière de joueur à l’étranger, il entraine depuis 2016 en troisième division espagnole.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.