ALGÉRIE
12/08/2019 17h:24 CET

Foot/Ligue 1 : Qui sera champion cette année?

Getty Editorial

Le championnat de Football de Ligue 1 reprend ce jeudi et les paris sont ouverts pour savoir qui succèdera au champion en titre, l’USMA d’Alger, embourbé dans une grave crise financière depuis l’arrestation de l’homme d’affaire et propriétaire du club, Ali Haddad.

Le club a été contraint de se séparer de plusieurs joueurs à l’image de Meziane et Benguit et confier la barre technique à un enfant du club, Billel Dziri. Mais, le rachat annoncé de la compagnie Al Hayat Petroleum, en négociation avec la famille Haddad pour reprendre le club, pourrait être la bouffée d’oxygène tant attendue par les supporters du club.

Le MCA, dirigé par le revenant Bernard Casoni, se présente déjà dans la peau de l’un des favoris pour succéder à son voisin usmiste. Avec deux stages à l’étranger (Tunisie et Pologne), le “Doyen”, renforcé par l’arrivée de pas moins de 13 nouveaux joueurs dont Abdelmoumen Djabou (ex-ES Sétif) possède, a priori, les armes nécessaires pour accomplir une saison pleine.

D’autres clubs sont pressentis également pour se battre pour la première. C’est la cas du CRB, détenteur de la Coupe d’Algérie et dont le maintien en Ligue 1 a été obtenu au forceps après une saison 2018-2019 qui a failli précipiter le Chabab en seconde division. Toujours dirigé par Abdelkader Amrani, le CRB cuvée 2019-2020 devrait lutter logiquement pour le titre national, si l’on se fie à la stabilité administrative et au renforcement de l’effectif belouizdadi.

De son côté, la JS Kabylie, vice-championne d’Algérie, aspire à rester sur la même dynamique qui lui a permis de réaliser l’une de ses meilleures saisons, après avoir flirté dangereusement avec la relégation lors des précédents exercices. Les “Canaris”, désormais dirigés sur le banc par Hubert Velud, qui connaît assez bien le championnat algérien pour avoir dirigé l’USM Alger et l’ES Sétif, veulent confirmer leur renouveau et aller chercher un titre qui les fuit, depuis 2008.

Véritable révélation la saison dernière avec une 3e place décrochée au classement final, le Paradou AC entamera la nouvelle saison avec la ferme intention de rééditer son exploit, lui qui fait partie des rares clubs ayant conservé leur coach.

Le Portugais Francisco Alexandre Chalo  pourrait toutefois avoir un peu de mal à maintenir la cadence pour rééditer la performance de l’exercice 2018-2019, notamment après le départ de certains joueurs clés, dont le meilleur buteur du championnat, Zakaria Naïdji.