TUNISIE
07/02/2019 16h:06 CET

Fonction publique: L'UGTT et le gouvernement parviennent à un accord

Après des mois de négociations.

Anadolu Agency via Getty Images

La commission administrative de l’UGTT a accepté, jeudi, l’ensemble des propositions convenues entre le bureau exécutif de la centrale syndicale et le gouvernement au sujet des majorations salariales au profit des agents de la fonction publique.

Le secrétaire générale de l’UGTT, Nourredine Taboubi avait déclaré, à l’ouverture des travaux de la commission administrative qu’en cas d’approbation des propositions, un accord serait conclu, ce qui a donc été fait.

Celui-ci sera signé à 17h00 au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah.

L’UGTT demeurera, a-t-il dit, une force de militantisme et de suggestion et restera disposée à interagir avec toutes les initiatives positives, appelant tous ceux qui veulent diaboliser l’UGTT, selon ses dires, à réviser leurs comptes car, a-t-il dit, l’organisation ouvrière appartient à tous.

Cet accord visera à accorder une augmentation pour les fonctionnaires publiques comprise entre 135 et 180 dinars selon les différentes catégories. Ces augmentations seront payées en trois tranches: une première payée en mars, une deuxième en juillet et une troisième en janvier 2020 a indiqué Noureddine Taboubi.

Le conseiller économique du chef du gouvernement Taoufik Rajhi a affirmé pour sa part que cet accord vise ”à préserver la paix sociale et nos équilibres financiers”.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait annoncé la tenue de deux journées de grève générale dans le secteur public et la fonction publique, le 20 et 21 février, à la suite de la réunion de la commission administrative nationale, tenue le 19 janvier dernier.

Le 17 janvier dernier, l’UGTT avait organisé une grève générale après l’échec des négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale concernant une augmentation des salaires dans la fonction publique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.