MAROC
05/06/2018 17h:59 CET

Floyd Mayweather, l’athlète le mieux payé de la planète en 2018 selon le magazine Forbes

Il surpasse Cristiano Ronaldo, teneur du titre depuis deux ans.

Steve Marcus / Reuters

SPORT - Le boxeur Floyd Mayweather est en tête du classement des athlètes les mieux payés de la planète en 2018 du magazine américain économique Forbes, avec des revenus estimés à 285 millions de dollars (244 millions d’euros).

Mayweather, 41 ans, culmine à la tête annuel du célèbre classement pour la quatrième fois en sept ans grâce à un seul combat: son duel controversé en août 2017 à Las Vegas contre la star des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor, qui a reçu de son côté 99 millions de dollars, ce qui fait de ce dernier le 4e sportif le mieux payé entre juin 2017 et juin 2018.

Il succède ainsi au Portugais Cristiano Ronaldo, qui a occupé la première place de ce classement les deux années précédentes, et qui est dorénavant le troisième sportif le mieux payé au monde avec 108 millions de dollars, derrière son rival Leo Messi, en deuxième position avec 111 millions de dollars.

Selon Forbes, le boxeur américain, sorti de sa retraite pour ce combat remporté par arrêt de l’arbitre à la 10e reprise, a dépassé durant sa carrière le milliard de dollars en gains. Un montant atteint également par les sportifs Michael Jordan et Tiger Woods. 

Parmi les autres sportifs classés, le footballeur brésilien Neymar se retrouve à la 5e place (Paris Saint-Germain, 90 millions de dollars), devant la superstar de la NBA LeBron James (Cleveland, 85,5millions de dollars) et le roi du tennis Roger Federer (77,2 millions de dollars). 

Le meneur-vedette de Golden State Stephen Curry est 8e (76,9 millions de dollars), devant deux joueurs de football américain, Matt Ryan (Atlanta, 67,3 millions de dollars) et Matthew Stafford (Détroit, 59,5 millions de dollars). 

Le quadruple champion du monde de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton, est 12e avec 51 millions de dollars, tandis que Tiger Woods, longtemps roi incontesté du sport-marketing, est 16e avec 43,3 millions de dollars, dont 42 provenant de ses contrats publicitaires et autres partenariats.