ALGÉRIE
30/03/2019 15h:19 CET

FLN: des membres du CC déclarent la vacance du poste de SG du parti

Echorouk News
Crédit: Echorouk News

Le Comité central du FLN, issu du 10e Congrès et dissout en novembre 2018, a déclaré lors d’une réunion ce samedi 30 mars 2019 la vacance du poste de Secrétaire général du parti, ont rapporté plusieurs médias, dont Echorouk News

Lors d’une réunion de près de 150 membres dans la commune de Bourouba, à El-Harrach à Alger, le Comité Central a affirmé ne pas “reconnaître le poste de Coordinateur de l’instance dirigeante” du parti, présidée par Mouad Bouchareb.

Le CC a fait part de sa volonté de “reprendre le parti du Front de libération nationale des mains des dirigeants illégaux”, annonçant leur projet de  “convoquer le comité central dans les meilleurs délais”.

Les membres du CC ont affirmé qu’ils ”étaient avec le hirak populaire depuis le début”. Un des membres, Rachid Assas, a déclaré “qu’aucune voix n’est au-dessus de la voix du peuple”.

Il a réitéré le soutien de ce comité à l’application de l’art 102 de la constitution, proposée par le chef d’Etat-Major, Gaid Salah, alors que l’instance dirigeante présidée par Mouab Bouchareb n’a toujours pas exprimé sa position.

Said Bouhadja, ex-président de l’APN et membre du Bureau politique, a révélé que le comité s’est entretenu à propos “d’une future convocation pour reprendre la place du parti dans la situation actuelle”.

Le CC issu du 10e congrès de juin 2015 a été dissout après l’éjection de Djamel Ould-Abbès du poste de SG et de Saïd Bouhadja du poste de P/APN. Le FLN est confié depuis cette date à une “instance dirigeante” présidée par le nouveau président de l’Assemblée, Mouad Bouchareb.