MAROC
07/12/2015 06h:03 CET

L'hommage du Festival de Marrakech au cinéma canadien

FIFM
Le FIFM rend un ultime hommage au cinéma canadien

CINÉMA - Comme prévu, un hommage a été rendu au cinéma canadien, dimanche 6 décembre au soir, au Palais des congrès de Marrakech, dans le cadre de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Pas moins de 30 films canadiens ont été projetés en hors compétition, confortés par la présence d’une délégation de comédiens et de cinéastes originaires du Pays de l’Érable.

Lors de cette cérémonie, le réalisateur et producteur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan a reçu l’Etoile d’or du festival des mains de la réalisatrice marocaine Farida Beyazid, devant le standing ovation des nombreux spectateurs présents au Palais des congrès.

Considéré comme l'un des réalisateurs ayant valu au cinéma canadien d'acquérir ses lettres de noblesse, Egoyan a su s'attirer les faveurs d'une audience internationale, avec des succès tels "De beaux lendemains", "Exotica" ou encore "Le voyage de Felicia".

Sarim Fassi Fihri, vice-président du festival et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) a, pour sa part, passé en revue les différentes étapes de l’évolution du cinéma canadien qui a vu le jour en 1897, au lendemain de la projection parisienne des frères Lumière.

Bien que voisin d'Hollywood et profondément ancré dans la culture nord-américaine, le cinéma canadien a su imposer sa griffe grâce à l'intégration de la pluralité linguistique et ethnique du pays et à un développement cinématographique porté notamment par le documentaire.

Et ce sont des cinéastes de renom qui y ont contribué: James Cameron ("Titanic", "Avatar"), David Cronenberg ("Les Promesses de l'ombre", "La mouche", "Crash", "Existenz"), Paul Haggis ("Collision") et Sarah Polley ("Take this waltz"), pour ne citer que ceux-là. Les acteurs canadiens ne sont pas en passe avec le grand Donald Sutherland, l'inévitable Jim Carrey ou la star Ryan Gosling.

Au total, pas moins de 93 films représentant 33 nationalités seront projetés, toutes sections confondues lors de cette édition.

LIRE AUSSI:Le Festival international du film de Marrakech en 10 anecdotes

Galerie photo La sélection officielle du FIFM Voyez les images