MAROC
24/10/2018 12h:01 CET | Actualisé 24/10/2018 12h:02 CET

FIFM 2018: Martin Scorsese, Guillermo Del Toro, Yousri Nasrallah et Cristian Mungiu seront présents

Ils seront réunis à Marrakech à l'occasion du nouveau rendez-vous, le cycle “Conversation with".

Rosalie Varda/Mari Laukkanen/LACOMBE

FIFM 2018 - Après un an d’absence, le Festival international du film de Marrakech a mis les petits plats dans les grands pour cette 17e édition. Le festival a en effet annoncé dans un communiqué un nouveau rendez-vous, le cycle “Conversation with”, un concept de rencontres “avec des grands noms du cinéma mondial”.

“Après avoir assisté à une série de Masterclass durant les précédentes éditions, public, médias et professionnels du cinéma sont désormais invités à une conversation libre, un moment privilégié d’échange et d’interaction avec des grandes personnalités du cinéma mondial”, explique l’organisation du festival dans un communiqué. 

Un casting 5 étoiles

Parmi les personnalités qui participeront à ce rendez-vous, 7 ont déjà confirmé leur présence, et pas des moindres. Il s’agit du réalisateur américain Martin Scorsese, de l’acteur Robert De Niro, du réalisateur, romancier et producteur mexicain Guillermo Del Toro, de la cinéaste et artiste française Agnès Varda, du cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, du Roumain Cristian Mungiu, Palme d’or à Cannes en 2007, ainsi que de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon.

“Je suis heureux de revenir au Maroc, un pays dont je me sens si proche, et de participer à une nouvelle édition du Festival du film de Marrakech. Je suis impatient de retrouver de vieux amis, d’en rencontrer de nouveaux et de regarder quelques films dans le cadre de ce festival qui sera toujours cher à mon cœur” déclare Martin Scorsese dans le communiqué.

Agnès Varda et Robert De Niro, qui avaient collaboré pour le film “Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma”, sorti en 1995, recevront également l’Etoile d’Or du Festival. Une récompense qui sera par ailleurs décernée à l’Américaine Robin Wright, interprète de Claire Underwood dans la série culte “House of cards”.

La 17e édition du FIFM 2018 se déroulera du 30 novembre au 8 décembre.