MAROC
04/12/2016 12h:21 CET | Actualisé 04/12/2016 12h:23 CET

FIFM 2016: Des producteurs américains font le déplacement à Marrakech

MAP
FIFM 2016: Des producteurs américains font le déplacement à Marrakech

CINÉMA - Cette année, en plus des stars et de la presse, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) a invité une délégation de producteurs de cinéma et de télévision américains.

Parmi eux, les dirigeants de Comcast, premier câblo-opérateur américain, Fox, NBC Universal, Touchstone Television Productions, Lionsgate, Discovery Communications et Netflix. En tout, seize représentants de studios de cinéma et de chaînes de télévision américains font le déplacement.

Au programme, des visites à Marrakech, Ouarzazate, Fès, Ifrane et Rabat et des rencontres avec les membres de la profession au Maroc, explique l'organisation du festival dans un communiqué.

L'objectif de cette invitation est d'"explorer les différentes pistes de collaboration et les opportunités de tournages qu’offre le pays".

Encourager les tournages étrangers dans le royaume

Des producteurs qu'il faudra convaincre non seulement par une visite de lieux de tournage éventuels, mais également en facilitant la mise en oeuvre de futures productions au niveau législatif et économique. "Cela va aussi dépendre des taxes" avait déclaré l'un d'eux sur le tapis rouge lors de la cérémonie d'ouverture du festival.

L'organisation du festival rappelle à ce propos qu'"un dispositif législatif et réglementaire est en cours d’adoption pour encourager les tournages étrangers dans le royaume".

Des équipes de Disney ont également faits le déplacement avec sous les bras une version doublée en arabe "en un temps records" de leur dernière production "Moana", diffusée ce dimanche 4 décembre hors compétition.

LIRE AUSSI: