MAROC
24/02/2016 08h:13 CET | Actualisé 24/02/2016 08h:13 CET

Le Festival international des anciennes médinas annonce sa première édition à Casablanca

Michel Marc/Flickr
Les anciennes médinas marocaines ont désormais leur festival

PATRIMOINE - Les anciennes médinas marocaines ont désormais leur festival. Sous le thème "Une civilisation ouverte sur un avenir meilleur", la première édition du Festival international des anciennes médinas (FIAM) se déroulera sur trois sessions à Casablanca tout le long de l'année 2016.

La première session, intitulée "L'mdina arts", prévue du 23 au 26 mars, sera consacrée aux arts plastiques et à l'architecture. Durant cette première période, des conférences sont programmées afin de "mettre en avant des expériences réussies de réhabilitation des anciennes médinas grâce à la culture". Un concours de photographie est également prévu.

Le festival souhaite aussi entreprendre une démarche participative en lançant des actions impliquant la population de l'ancienne médina de Casablanca. "L'mdina arts" comprendra également des hommages et des veillées artistiques thématiques et des représentations théâtrales.

Les deux sessions qui suivront s'intituleront "L'mdina nagham" en juillet et "L'mdina cinéma" en novembre. "Le but est de célébrer la médina sous toutes les formes d'art et de création", a expliqué le directeur du festival Zakaria Lahlou, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 23 février à Casablanca. Pour cette première édition du FIAM, le Portugal est l'invité d'honneur, reconnu pour avoir mené "l'une des expériences de réhabilitation les plus réussies au monde".

Galerie photo Les festivals marocains de musique en quelques instantanés Voyez les images