TUNISIE
19/11/2018 19h:25 CET

Fête du Mouled: Comment profiter sainement de l'Assida? Cette nutritionniste y répond

Comment en profiter sans s’abîmer la santé? La nutritionniste Mariem Toukebri livre ses conseils.

Aramex-Tunisia/Instagram

Petits et grands en raffolent. L’Assida, cette crème qui se décline de plusieurs manières, à base de graines de pins d’Alep, de noisettes ou de pistaches fait souvent le bonheur des Tunisiens. 

Préparée exclusivement durant la fête du Mouled, l’Assida rime souvent avec abondance, plaisir, allégresse… mais aussi avec excès de calories. En deux jours, nous ingérons une quantité astronomique de calories, sans même nous en rendre compte. Voici donc quelques conseils, livrés par la nutritionniste Mariem Toukebri,  pour éviter de tomber dans le piège!

 

HuffPost Tunisie: Comment peut-on se faire plaisir sainement en mangeant de l’Assida?”.

Mariem Toukebri: Manger sainement tel ou tel produit alimentaire repose sur sa qualité nutritionnelle, sa composition en terme d’ingrédients et la quantité consommée par jour. Un bol d’Assida moyennement sucrée par jour permet de prendre plaisir tout en profitant de ses bienfaits nutritionnels.

 
Quelle est la valeur nutritionnelle du Zgougou?

Le zgougou, en tant que graine est très riche en fibres est très important pour une bonne digestion. Il est également riche en vitamines, telles que les vitamines du groupe B, essentielles pour la régénération cellulaire et en sels minéraux tels que le potassium, très bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Les matières grasses fournies par les graines de Zgougou sont d’une excellente qualité biologique, ils permettent une bonne satiété et une régulation des taux de cholestérol et triglycérides dans le sang.


Quels sont donc les bienfaits de l’Assida?

Au cours de la préparation de l’Assida, le zgougou perd une bonne partie de sa richesse en fibres, et en lipides. Cependant, il devient plus riche en glucides, notamment, lors de l’ajout de la farine, du sucre et de la crème pâtissière en décoration.

Un petit bol d’Assida de 100g décoré fournit près de 570 calories, tandis que le même bol sans crème et sans décoration fournit uniquement 250 calories.


Quelles sont les conséquences d’une consommation excessive?

Une consommation excessive de l’Assida induit une élévation de la glycémie (taux du glucose dans le sang), par conséquent une prise du poids plus ou moins importante, maux de tête, fatigue. Elle pourrait être à l’origine d’un trouble digestif, surtout chez les personnes qui ne consomment pas habituellement assez de fibres.

Assida Bidha, de noisettes… ou de Zgougou, quelle est la conseillée?

Toutes les préparations d’Assida à base de graine ou de fruits secs sont équivalentes d’un point de vue nutritionnel. Néanmoins, l’Assida bidha, à base de farine, sucre, beurre, huile et miel est beaucoup plus calorique et plus pauvre en fibres. À consommer donc en très petite quantité.

Emniiii/Instagram

 
Quels sont les réflexes à adopter pour la cuisson d’une Assida healthy?

D’abord, bien choisir les graines de zgougou et minimiser l’ajout du sucre. Le goût réel du zgougou fait la saveur de l’Assida, par conséquent, il vaudrait mieux préparer la crème traditionnelle à base de lait et d’amidon.

Pour les personnes diabétiques, choisir un édulcorant naturel tel que la stévia, le fructose…est privilégié. 


Quels sont les réflexes à éviter?

Il faut suivre la recette authentique, sans ajouter de lait concentré sucré. Il faudra ainsi éviter la crème pâtissière en sachet et opter plutôt pour de la crème traditionnelle à base de lait, d’amidon et sans beurre.


Quelles sont les astuces pour conserver l’Assida le plus longtemps possible?

Je conseille de laisser les bols d’Assida refroidir avant de les mettre au réfrigérateur et préparer la crème et décorer uniquement au moment de déguster. Enfin, il ne faut pas déguster à la spatule au moment de la préparation, par risque de contamination.

Un exemple d’une recette healthy?

Ingrédients :

  • 1 kg de zgougou bien mixé

  • 750g farine

  • 3 litres d’eau

  • 250g sucre ou 150 g fructose

Préparation :

  • Verser un litre d’eau sur la pâte de zgougou, bien mélanger et tamiser avec une passoire ou un tamis très fin. Ajouter la farine et 1 litre d’eau. Bien mélanger le tout et tamiser encore une fois tout le mélange.

  • Ajouter le dernier litre d’eau et mettre sur feu doux en remuant dans le même sens ou en 8

  • Ajouter le sucre ou le fructose et continuer à cuire à feu doux jusqu’à ébullition.

  • Verser dans des bols, laisser refroidir, décorer et déguster.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.