ALGÉRIE
24/12/2015 10h:07 CET | Actualisé 24/12/2015 10h:07 CET

Coup d'envoi du festival national du théâtre d'expression amazighe

DR

Le théâtre régional de la wilaya de Batna abrite depuis mercredi 23 décembre la 7e édition du festival national du théâtre d'expression amazighe.

Cette nouvelle édition, dont le slogan est "créativité, authenticité et cohésion nationale", se tiendra jusqu’au 31 décembre, a rapporté l’agence APS.

Selon Salim Soualhi, commissaire de cette manifestation, des troupes représenteront plusieurs théâtres régionaux et le théâtre national, ainsi que des associations de différentes régions du pays, offrant au public “un programme riche et diversifié”, notamment des conférences consacrées à l'évaluation de l'expérience du théâtre d'expression amazighe en Algérie, dans le but de créer “un espace d'échange culturel, intellectuel et artistique entre le public et les comédiens”.

Il a ajouté que cette opportunité renouvelée a permis au théâtre d’expression amazighe de gagner en expérience. Il souligne que le théâtre “puise actuellement son inspiration du patrimoine local" et que "la majorité des auteurs et des metteurs en scène recourent aux contes populaires ancestraux, à l'histoire antique amazighe et aux genres littéraires oraux".

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donnée en présence de plusieurs figures du théâtre Algérien, à l’image du dramaturge Omar Fatmouche , les comédiennes Nadia Talbi et Fatiha Soltane et beaucoup d’autres.

Le festival culturel national du théâtre d'expression amazighe mettra en compétition neuf prix et rendra hommage à trois personnalités culturelles amazighe.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.