TUNISIE
30/11/2018 18h:24 CET

Festival international du film du Caire: Deux prix attribués au cinéma tunisien

"Fatwa" du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud remporte le prix du meilleur film arabe au Festival du Caire

Facebook/ مجلة سينماتوغراف

Le cinéma tunisien s’est distingué lors de la 40ème édition du festival international du film du Caire (20-29 novembre) avec l’obtention de deux prix.

Le prix de “Saad Eldin Wahba” du meilleur film arabe a été décerné au dernier long-métrage de fiction de Mahmoud Ben Mahmoud “Fatwa”.

Le second prix “Prix Youssef Chahine pour le meilleur court métrage” a été décerné à “Brotherhood” de Meryam Joobeur.

Ayant remporté le Tanit d’or du meilleur film lors des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2018, “Fatwa” de Mahmoud Ben Mahmoud aborde la question de l’extrémisme religieux en Tunisie.

Le film raconte l’histoire de Brahim Nadhour, un Tunisien installé en France, qui rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto. Il découvre que le jeune Marouane militait au sein d’un groupuscule islamiste radical. Le père décide alors de mener son enquête pour comprendre les raisons de la radicalisation de son fils et d’identifier ainsi les personnes qui l’ont endoctriné.

Primé lui aussi, lors de la 28ème édition des JCC en décrochant le Tanit d’Or du meilleur court-métrage de fiction, “Brotherhood” de Meryam Joobeur raconte la relation tumultueuse entre le père et son fils aîné Malik après le retour de ce dernier de la Syrie en compagnie de son épouse portant le “niqab”.

Pour rappel, la cérémonie de clôture de la 40ème édition du Festival International du film du Caire s’est déroulée, hier jeudi, à la Maison de l’Opéra du Caire après 10 jours de festivités marquées par la projection de 200 films dans les différentes catégories du festival.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.