MAROC
08/11/2014 14h:10 CET | Actualisé 08/11/2014 14h:21 CET

Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à Adel Imam, Jeremy Irons et Viggo Mortensen

Flickr
Viggo Mortensen, Adel Imam et Jeremy Irons

CINÉMA - Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), dont la 14è édition est prévue du 5 au 13 décembre prochain, rendra hommage à Adel Imam, Jeremy Irons et Viggo Mortensen.

Considéré comme l'un des meilleurs comédiens égyptiens, Adel Imam commença sa carrière d'acteur très jeune. Il a joué avec les plus grands noms de la scène de l'époque, à l'image de Ismail Yassin. C'est surtout la pièce de théâtre "Madrast Al-Mushaghebeen" ("L'école des turbulents") qui le fera connaître du grand public à travers le monde arabe.

Le palmarès d'Adel Imam est riche de plus de cent longs métrages, où il a endossé des rôles et des sujets défendant les victimes de l'injustice et de la pauvreté.

Avec une carrière cinématographique qui s’étend sur plus de trente ans, le comédien britannique Jeremy Irons a enchaîné les rôles sous la direction des plus grands réalisateurs: prêtre jésuite dans Mission de Roland Joffé, médecin sombrant dans la folie dans Faux Semblants de David Cronenberg, époux accusé du meurtre de sa femme dans Le Mystère Von Bülow de Barbet Schroeder (qui lui vaut l’Oscar du meilleur acteur en 1990).

Pour la petite histoire, Jeremy Irons avait tenu à être présent lors de la première édition du Festival en 2001, en solidarité avec le FIFM alors que beaucoup de stars internationales avaient annulé leur venue ,suite aux attentats du 11 septembre.

Révélé au grand public grâce à son rôle d’un jeune Amish dans Witness de Peter Weir, l’acteur

américain Viggo Mortensen accède véritablement à la reconnaissance internationale grâce au personnage d’Aragorn dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson. Il a collaboré à trois reprises avec David Cronenberg (A History Of Violence, Les Promesses De L’Ombre, A Dangerous Method).

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.