MAROC
24/01/2019 11h:13 CET

Fès: Une exposition itinérante internationale s'enrichit dans la capitale spirituelle du Maroc (ENTRETIEN)

L'exposition a grandi dans plus de 50 pays, dont le Maroc.

www.creativeprocess.info
L'exposition a grandi dans plus de 50 pays, dont le Maroc.

ART - Du 17 au 20 janvier, Fès accueillait les rencontres artistiques internationales “Fez Gathering”. Pour cette 4ème édition, le créateur de l’événement, le photographe Omar Chennafi, a choisi d’ouvrir le débat sur la responsabilité sociale dans l’art. Au programme: workshops et conférences entre artistes venus du monde entier.

Parmi les invités, Mia Funk, artiste américaine et fondatrice d’une exposition itinérante d’envergure. Débuté à la Sorbonne (Paris), “The Creative Process” réunit 40 des plus grandes universités du monde et des interviews de plus de 100 écrivains comme Douglas Kennedy. Embellie par la main de Mia Funk, l’exposition a grandi dans plus de 50 pays, dont le Maroc. Rencontre avec l’artiste. 

HuffPost Maroc: Pourquoi êtes-vous ici, à Fez Gathering?

Mia Funk: Le fondateur, Omar Chennafi, m’a invitée. Dans notre exposition itinérante, nous avons présenté des photographies et des œuvres d’Omar ainsi que d’autres artistes et écrivains de la région. Pour nous, venir à Fès est une merveilleuse occasion de s’engager auprès de la communauté culturelle et éducative au Maroc afin de célébrer leur travail dans “The Creative Process”. Nous avons montré un aperçu de l’exposition à Fez Gathering et nous prévoyons de revenir ici pour exposer dans des lieux éducatifs et culturels lors de festivals, et dans d’autres villes marocaines. 

Qui a participé à votre exposition?

“The Creative Process” célèbre le travail d’artistes, écrivains et penseurs créatifs issus des arts et des sciences. L’exposition comprend des entretiens et des portraits peints qui présentent leur vie, leur travail et leur processus de création. Il est complété par des éléments de projection présentant des œuvres créatives de contributeurs de plus de 50 pays. Nous comptons également la participation de plus de 40 universités de premier plan, de centres culturels et de musées sélectionnés. L’exposition change au fil des voyages pour célébrer les arts de la région où elle s’arrête.

Comment l’avez-vous construite?

L’exposition physique prend la forme d’une grande édition, embellie à la main,  d’interviews et de portraits sur feuilles mobiles, ce qui la rend idéale pour une exposition sur des murs, des stands ou des vitrines. L’exposition est complétée par des éléments de projection, ce qui la rend adaptable à tout espace d’exposition. 

Vous cherchez à ”éduquer” au travers de “The Creative Process”?

Les expositions proposent une série d’entrevues stimulantes et de portraits iconiques destinés à inspirer et à encourager les discussions entre étudiants et grand public sur la littérature, le processus de création et l’importance des sciences humaines. De nombreuses universités participantes organiseront maintenant l’exposition pour coïncider avec leurs festivals annuels. L’audience est complétée par une exposition en ligne interconnectée, des événements de support, des podcasts, des vidéos et l’intégration de programmes, offrant ainsi une expérience fascinante de multiples manières innovantes. Nous nous distinguons des autres événements artistiques et littéraires en ce sens que l’accent est mis sur le lien personnel et la participation active sur le divertissement.

Le processus créatif inspire l’imagination emphatique des étudiants en examinant les arts et la pensée créatrice d’écrivains remarquables et de personnalités de premier plan. Le programme vise à développer des compétences d’observation, à encourager le travail d’équipe, à susciter des idées novatrices et une pensée dynamique pouvant être appliquées aux arts et à d’autres disciplines. Nous invitons les téléspectateurs à nous envoyer leurs réponses créatives et les œuvres sélectionnées que nous incluons dans nos éléments de projection ou notre site web.

www.creativeprocess.info
L’exposition est complétée par des éléments de projection (récits, essais, poèmes, courts métrages, danse et œuvres).

Comment l’exposition s’est-elle enrichie après le passage à Fez Gathering?

Nous incluons des participants du Fez Gathering et d’autres artistes et penseurs créatifs de la région dans “The Creative Process”. Je les ai interrogés, j’ai découvert leur travail, je leur ai rendu visite à leur domicile, dans leur studio et commencé à collaborer à d’autres initiatives artistiques et éducatives. Nous avons déjà reçu des propositions d’œuvres créatives pendant mon séjour à Fès, que nous inclurons dans l’exposition itinérante. J’ai beaucoup apprécié de côtoyer Omar et son équipe, ainsi que les autres institutions culturelles de Fès.

Que vous inspire le thème de ces rencontres, “Responsabilité sociale et art”?

Je pense que c’est une question intéressante de savoir si la “responsabilité” de l’artiste de faire de l’art pour le bien public est une responsabilité. Bien entendu, la mesure dans laquelle un artiste décide de faire de l’art politique ou d’introduire un changement positif dans le monde -qu’il s’agisse d’activistes ou de simples observateurs de la société- varie d’une personne à l’autre. Dans mes conversations avec les artistes, les écrivains et les créateurs en général, j’ai trouvé un profond engagement à essayer de comprendre et refléter la condition humaine. J’espère que cela permettra de comprendre comment rendre le monde meilleur.

À un autre niveau, je pense que tout le monde a expérimenté les avantages sociaux des arts et, bien sûr, ils sont présents partout au Maroc, que ce soit dans les chants, la danse, l’artisanat, les contes, la belle architecture, les riads et le fabuleux sens de la communauté des Marocains. Lorsque nous nous voyons dans l’art, lorsque nous savons que nos problèmes et nos préoccupations sont partagés et que nous ne sommes pas seuls, lorsque nous voyons le monde à travers la vie des autres, cela peut avoir un effet extrêmement positif sur nous tous.

J’aimerais à ce titre citer l’Organisation mondiale de la santé: “L’engagement dans des activités artistiques, en tant qu’observateur des efforts créatifs d’autres personnes ou en tant qu’initiateur de ses propres efforts créatifs, peut améliorer les humeurs, les émotions et d’autres états psychologiques (...).” 

www.creativeprocess.info

Le travail de l’artiste américaine est à retrouver sur le site du projet.