MAROC
23/11/2018 18h:03 CET

Fès organise sa 11e édition des Rencontres Internationales de la Photo

Au programme de cette édition: expositions, projections, ateliers, master-class et débats.

Zakaria Wakrim

PHOTO - La ville de Fès accueillera du 30 novembre au 20 décembre la 11e édition de ses Rencontres Internationales de la Photo. Une édition qui accueillera cette année 21 artistes de 13 nationalités, tous réunis autour du thème “Par-delà les territoires”. Un thème qui “entend interroger la photographie de territoires et la restituer à l’intérieur du vaste champ de la pratique contemporaine ou les images dialoguent les unes avec les autres au sein de l’espace géographique.”

“L’édition 2018 se propose d’interroger le médium, d’explorer la notion de territoire et les nouveaux usages de la photographie contemporaine”, explique l’Institut français de Fès dans un communiqué.

Au programme de cette édition, dirigée par l’artiste plasticien Mohamed Thara, expositions, projections, ateliers, master-class et débats.  

Jonathan Hindson

“Cette édition déploie un ensemble de photographies qui montrent la pluralité des formes d’expression actuelles”, explique le communiqué de l’Institut.  

Yassine Alaoui Ismaili

État d’urgence

Parmi les artistes internationaux qui exposeront cette année, on retrouve Marc Montméat, Jonathan Hindson, Nicolas Camoisson, Benoit Cary et Bruce Milpied. Les Marocains seront également largement présents avec Hicham Gardaf, Yassine Alaoui Ismaili, Mustapha Azeroual, Zakaria Ait Wakrim, M’hammed Kilito et Mohamed Thara. Des artistes par lesquels, selon l’Institut, “se dessine un jeune mouvement marocain de la photographie indépendant et avide de nouvelles expériences”.

“Dans un état d’urgence lié à la crise actuelle d’une ampleur inédite, ce mouvement est caractérisé par le rapport à l’humain, il traite souvent de questions complexes aussi bien sociales que politiques qui infusent dans le rapport au récit photographique qui est aussi le récit du Maroc d’aujourd’hui”, détaille l’Institut.

Un événement qui se déroulera dans plusieurs hauts lieux culturels de la capitale spirituelle, dont la galerie de l’Institut français de Fès, le complexe culturel Sidi Mohammed Ben Youssef, le Foundouk Chemmaïne, Dar Batha, le cinéma Boujloud et la médiathèque de l’Institut français de Fès.

Les Rencontres débuteront le 30 novembre avec le vernissage de l’exposition collective “Par-delà les Territoires”.