MAROC
09/03/2016 10h:56 CET | Actualisé 09/03/2016 12h:19 CET

Immersion dans le quotidien des femmes marocaines pilotes (VIDÉO)

REPORTAGE - Dans un reportage diffusé le 8 mars, le journal télévisé arabophone de la chaîne nationale Al Aoula s'est penché sur la place des femmes dans les Forces aériennes royales.

"Il faut avoir des capacités afin de réaliser ses objectifs, peu importe si l'on est un homme ou une femme", a souligné Hanae Zerouali, interrogée par Al Aoula. Elle est considérée comme la première femme à avoir piloté un avion à réaction aux Forces aériennes royales, dédié au transport du matériel militaire.

Depuis 2009, elle joue un rôle stratégique au sein de la base aérienne de Kénitra. Hanae Zerouali fait partie de la première promotion qui a ouvert ses portes aux candidats pilotes de sexe féminin.

Le reportage, qui suit les femmes pilotes dans leurs missions quotidiennes ainsi que lors de la phase de formation, a également donné la parole au colonel Abdelkarim Hadrioui, à la tête du centre de formation du transport aérien militaire.

Pour lui, "la présence de la femme des rangs des Forces aériennes royales n'est plus une exception". Elles sont aujourd'hui huit à être formées au métier de pilote et six à suivre un cursus pour devenir assistantes de pilote.

LIRE AUSSI: