MAROC
29/03/2019 13h:46 CET | Actualisé 01/04/2019 16h:42 CET

Fashion Trust Arabia: La marque marocaine Zyne s'impose parmi les lauréats

Devant un parterre de personnalités, dont Imaan Hammam, Victoria Beckham, Diane Von Furstenberg et même Nicolas Sarkozy.

David M. Benett via Getty Images

MODE - Il semblerait que 2019 soit l’année de toutes les consécrations pour Zyne, qui vit une véritable success story. Après avoir réussi à s’imposer parmi les 30 marques les plus en vue du bassin méditerranéen, et attiré l’attention de l’épouse du prince Harry, Meghan Markle, tombée sous le charme de la jeune griffe lors de sa visite au Maroc en février dernier, Zyne se hisse parmi les 6 lauréats de la première édition du prestigieux concours, Fashion Trust Arabia (FTA), dont la cérémonie s’est déroulée ce jeudi 28 mars à Doha, au Qatar.

Retenu parmi les 25 créateurs les plus prometteurs du monde arabe (aux cotés de deux jeunes marocains, Hamza Guelmous et Karim Haddouchi), le duo derrière la petite marque chouchou des modeuses, réinvente la babouche traditionnelle marocaine en version ultra-contemporaine.  

La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée jeudi soir au coeur du “Fire Station” de Doha au Qatar, a réuni le gratin de l’industrie de la mode et du luxe, pour saluer les jeunes créateurs de la région MENA, et a notamment vu la présence d’Imaan Hammam, Victoria Beckham, Olivier Rousteing, Gambattista Valli, Alexander Wang, Zuhair Murad ou encore Diane Von Furstenberg et Carla Bruni, formant un jury de haute voltige. Parmi les invités de la cérémonie, Nicolas Sarkozy, Olivia Palermo, Alessandra Ambrosio, Naomi Campbell ou encore Johnny Depp. 

Outre la marque marocaine, Zyne, gagnante de la catégorie “chaussures”, les 5 autres lauréats, qui ont reçu des récompenses financières atteignant les 200.000$ ainsi qu’un mentoring sont le duo égyptien derrière la marque Sabry Marouf pour la catégorie “sacs à main”, la marque libanaise Mukhi Sisters pour “les bijoux”, et les Libanais Salim Azzam et Roni Helou pour le “prêt-à-porter”.  Enfin, le Libanais Krikor Jabotian a reçu le prix de la catégorie “robe du soir” des mains de Sheikha Moza.

Instagram
Zineb Britel co-fondatrice de Zyne, entourée par le duo de créateurs Salim Azzam et Roni Helou à Doha, lors de la cérémonie Fashion Trust Arabia, jeudi 28 mars 2019.

Fondée en 2016 par Zineb Britel et Laura Pujol, Zyne transforme le chausson oriental en incontournable du dressing mode. Strass, perlage, franges ou encore juxtapositions de matières... Le duo a su mêler avec justesse et audace les codes de la babouche traditionnelle marocaine, inspirés d’un savoir-faire ancestral, à ceux de la chaussure de ville moderne. 

David M. Benett via Getty Images

Organisation à but non lucratif, placé sous le haut patronage de Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la fondation et co-présidée par Sheikha Al-Mayassa bint Hamad Al-Thani et l’entrepreneure, philanthrope et consultante en mode d’origine libanaise, Tania Fares, Fashion Trust Arabia (FTA) ambitionne d’offrir un mentorat et un financement aux talents prometteurs de la région. Petit récap’ de la soirée en image.

David M. Benett via Getty Images
De gauche à droite: Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, la créatrice Diane Von Furstenberg, le top model Naomi Campbell et l'ex-spice girl et créatrice de mode, Victoria Beckham, lors de la cérémonie Fashion Trust Arabia Prize, jeudi 28 mars 2019 à Doha, Qatar.
David M. Benett via Getty Images
Le mannequin Britannique Jourdan Dunn et le mannequin néerlandaise d'origine maroco-égyptienne Imaan Hammam.
David M. Benett via Getty Images
De gauche à droite: L'acteur américain Darren Criss, le mannequin brésilien, Alessandra Ambrosio, le directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing, le mannequin français, Cindy Bruna, la mannequin russe Sasha Luss et l'actrice américaine Hailee Steinfeld.
David M. Benett via Getty Images
Carla Bruni et son époux Nicolas Sarkozy.
David M. Benett via Getty Images
L'influenseuse et mannequin américaine Olivia Palermo en compagnie de son frère Grant Palermo.