ALGÉRIE
10/09/2019 12h:37 CET

Faculté : Un record de 50 000 étudiants inscrits à l’université de Bab Ezzouar

DR
archive

Pour cette rentrée scolaire, ils seront plus de 50 000 à se presser sur les bancs de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, dont plus de 9.000 nouveaux étudiants, a révélé le recteur de l’USTHB, Cherif Noureddine Benali, lors d’une conférence de presse.

Une population estudiantine qui n’est pas sans conséquence sur le bon fonctionnement de la plus importante faculté du pays. Le recteur a reconnu des “difficultés” quant à la couverture de l’ensemble des programmes pédagogiques, mais aussi dans l’établissement du calendrier des cours, notamment pour les étudiants de première année, estimés à quelque 17.000 étudiants.

Hirak

L’USTHB fait face également à un taux de redoublement “considérable” en première année universitaire. Pour le recteur de l’université les raisons sont dû en partie aux mauvais choix des nouveaux étudiants.

Cette année l’USTHB, offre 43 spécialités en licence, 155 en master et 10 en doctorat avec 102 postes de doctorants. Elle compte 1.914 enseignants permanents, 1.914 enseignants vacataires et 1.894 techniciens et membres du personnel administratif, a souligné le recteur M Benali, qualifiant d’“acceptable” le taux d’encadrement qui est d’un enseignant pour 26.

Le responsable a rappelé que cette rentrée universitaire avait été perturbée en raison du Hirak, et que les examens du second semestre avaient eu lieu après les vacances estivales et doivent s’achever le 19 septembre.