MAROC
17/01/2019 17h:50 CET

Facebook va investir 300 millions de dollars dans le journalisme (et la lutte contre les Fake news)

Objectif: favoriser l’information locale, qui souffre particulièrement de la révolution numérique.

ViewApart via Getty Images

RÉSEAUX SOCIAUX - Facebook annonce la couleur et se positionne en faveur d’une information de meilleure qualité. Le réseau social numéro 1 au monde va investir 300 millions de dollars sur trois ans dans divers projets liés au journalisme, dans le but de favoriser l’information locale, qui souffre particulièrement de la révolution numérique, a annoncé l’entreprise cette semaine.

“Nous allons continuer à lutter contre les fausses informations (“fake news”), la désinformation et les informations de mauvaise qualité”, a expliqué  Campbell Brown, vice-présidente en charge des partenariats avec les médias dans un post sur Facebook. “Nous avons l’opportunité et la responsabilité d’aider les médias locaux à croître et réussir”, ajoute t-elle en précisant qu’elle avait  démarré sa carrière en tant que journaliste pour des informations locales. 

Dans un communiqué sur Facebook elle a expliqué que la somme sera investie dans les programmes d’information, les partenariats et le contenu. Un don de 5 millions de dollars sera destiné à Pulitzer Center afin de lui permettre de lancer “Bringing Stories Home”, une initiative qui fournira aux salles de presse locales  des subventions de reportage pour favoriser la couverture de sujets qui touchent les communautés locales. Chaque année, le fonds appuiera au moins 12 projets de reportage multimédia approfondis locaux, ainsi que des activités de proximité auprès de la communauté.

Report for America recevra une somme de 2 millions de dollars dans le cadre de l’initiative visant à placer 1000 journalistes dans les salles de presse locales à travers l’Amérique au cours des cinq prochaines années tandis que Knight-Lenfes recevra un million de dollars qui sera consacré à un pôle d’innovation et de technologie conçu pour aider à évaluer et à améliorer l’utilisation de la technologie dans les salles de rédaction américaines pour la collecte d’informations, le développement de produits et les modèles économiques durables .

Le Lenfest Institute for Journalism et la Fondation John S. et James L. Knight ont eux, annoncé en septembre un engagement initial de 20 millions de dollars sur cinq ans vis-à-vis de ce fonds dédié au renforcement du journalisme local à l’ère numérique.  Pour sa part, l’Association des médias locaux (LMA) et le Local Media Consortium (LMC) toucheront un million de dollars pour aider plus de 2000 salles de rédaction à développer et mettre en œuvre des sources de revenus via du contenu de marque sur Facebook.