25/02/2015 11h:01 CET | Actualisé 25/02/2015 12h:00 CET

Facebook City: Mark Zuckerberg veut construire une ville pour ses employés

jdlasica/Flickr
Facebook City: Mark Zuckerberg veut construire une ville pour ses employés

ARCHITECTURE - Mark Zuckerberg voit décidément les choses en grand. Après avoir créé le réseau social le plus utilisé de la planète, le fondateur de Facebook se lance dans la construction d’une ville pour ses 10.000 employés, dans la banlieue de San Francisco en Californie.

Le terrain de 80 hectares accueillera routes, hôtels, supermarchés et villas pour les employés et leurs familles. Tout cela à proximité du siège de Facebook.

Baptisée "Zee Town" (la "Ville Z", du nom de son fondateur), la ville devrait être construite par l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry, pour un budget de 200 milliards de dollars.

Le projet, qui fait les choux gras de la presse américaine, crée déjà la polémique. Ses détracteurs expliquent que les employés seront obligés de se déplacer en voiture, allant ainsi à l’encontre de l’éthique écologique soutenue par Facebook. La société a cependant fait valoir qu’elle prévoyait des "plans alternatifs de transport".

Mark Zuckerberg n’est pas le seul entrepreneur à imaginer la conception d’une ville pour ses employés. Le Daily Mail rappelle ainsi le cas de la famille Cadbury qui, au 19ème siècle, avait fait construire Bournville à proximité de Birmingham, où s'était installée la confiserie.

LIRE AUSSI:Réseau social: Après Facebook, les Marocains vont-ils tous se ruer sur Tsu?

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.