MAGHREB
04/11/2015 12h:59 CET

Tunisie: Léger recul dans l'exportation des dattes par rapport à la saison dernière, selon le ministre de l'Agriculture

ASSOCIATED PRESS
A farmer collects his dates in Mansoura palm grove, southern Algeria, Dec.13, 2002. The north African nation has the largest portion of the Sahara in its territory and the government is now trying to shake up people's image of the desert, showing it's not just a place of war and famine, but a land of potential. (AP Photo/Laurent Rebours)

La Tunisie a exporté à ce jour 6130 tonnes de dattes pour la saison 2015-2016 affirme le ministère de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche tunisien dans un communiqué publié mercredi sur son site internet.

Selon le ministère, c'est moins que la saison agricole dernière à la même époque. La Tunisie avait exporté au 2 novembre 2014, 6600 tonnes de dattes.

Le ministre de l'Agriculture Saad Seddik s'est cependant voulu optimiste et a affirmé à l'agence TAP que la quantité totale de dattes exportée pour cette année agricole est estimée à 156.000 tonnes soit une hausse de 12% par rapport à l'année dernière. Pour expliquer cette estimation à la hausse, il a affirmé avoir pris les mesures nécessaires avec les acteurs concernés afin de rattraper leur retard en matière d'exportation en les aidant à stocker et à exporter les dattes vers la Libye.

Selon, le Groupement Interprofessionnel des Fruits, organe qui veille à la commercialisation et à la promotion des dattes, la Tunisie exporte 60% de ses dattes. Elles sont vendus dans plus de 70 pays sur les cinq continents. À la fin de la dernière saison d'exportation (30 septembre 2015), la Tunisie avait exporté 25.000 tonnes de dattes à l'Union Européenne, 24.500 tonnes aux pays du Maghreb, 7500 tonnes aux États-Unis tout en exportant plus vers des pays comme l'Indonésie ou la Malaisie.

Le marché des dattes en Tunisie s'articule principalement autour des oasis de Tozeur, Gafsa, Gabes et Kebili qui produisent plus de 150 variétés de dattes.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.