MAROC
07/01/2015 04h:14 CET

"Exodus" finalement autorisé au Maroc: Le Centre cinématographique marocain s'explique

CINÉMA – Suite à la controverse suscitée par l’interdiction du film "Exodus" au Maroc, la commission chargée de délivrer l’autorisation d’exploitation des films a revu sa position.

Mardi 6 janvier, les membres de la commission, dont le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), ont décidé de délivrer le fameux visa au dernier film de Ridley Scott. Les séquences sonores qui faisaient polémique ont été supprimées.

Final cut

Après plusieurs jours de discussions avec la Fox et le réalisateur américain, ces derniers ont en effet accepté de supprimer le son de scènes "qui faisaient allusion à la personnification divine", considérée comme une atteinte aux valeurs de l’islam.

"Le directeur du CCM a présenté la nouvelle copie du film à la commission pour visionnage et celle-ci a délivré le visa d’exploitation commerciale", indique le CCM dans un communiqué. Le film pourra ainsi être prochainement à l’affiche des salles de cinéma.

Le CCM, qui remercie la Fox et Ridley Scott pour "l’estime et le respect qu’ils ont pour les sentiments des citoyens et du public marocains", souhaite également que cessent "les mauvais procès d’intention" faits à la commission et à ses membres.

"Pas de censure"

"Celle-ci et ceux-ci n’ont pas procédé à une ‘censure’, comme cela a été décrié par certains, mais n’ont fait que respecter la loi et appliquer ses textes, comme cela se fait partout", se défend le CCM.

"En effet, dans aucun pays au monde, y compris les pays les plus démocratiques, les cinéastes ont le droit de tout dire et de tout montrer, au nom de la sacro-sainte ‘liberté de création’", assure-t-il encore. "Ceci est la confirmation que le respect de la liberté de création, comme d’ailleurs de toute autre liberté, ne signifie pas faire fi des sentiments, surtout religieux, des citoyens".

La scène qui avait conduit la commission à retirer le visa d’exploitation d’Exodus montrait un enfant, envoyé vers Moïse, à qui il disait: "Je suis" (ce qui, dans la tradition hébraïque, signifie qu’il est Dieu).

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