TUNISIE
17/09/2018 07h:59 CET

Existe-t-il un petit-déjeuner idéal pour les enfants? La nutritionniste Mariem Toukebri livre ses conseils

Quel petit-déjeuner donner à son enfant? Voici ce que cette nutritionniste conseille de manger

GMVozd via Getty Images

Les vacances terminées, il est temps de reprendre le chemin de l’école. Pour autant, pas question de négliger le petit-déjeuner pour bien commencer la journée surtout pour les enfants.

Au lit ou sur un coin de table dans la cuisine, sucré ou salé, seul ou à plusieurs, le petit-déjeuner est sans doute le repas le plus important. Reste à savoir, de quoi doit-il se composer? Existe-t-il un petit déjeuner idéal pour les enfants?

Le petit-déjeuner, un sujet à priori banal mais qui en dit plus long qu’on ne le croît…Pour en savoir plus, le HuffPost Tunisie s’est adressé à la nutritionniste Mariem Toukebri.  

HuffPost Tunisie: Existe-t-il un petit-déjeuner idéal pour les enfants?

Mariem Toukebri: Oui, comme pour tous les repas, je conseille toujours une formule idéale surtout pour les enfants, afin de couvrir leurs besoins journaliers en nutriments essentiels, qui permettent une bonne croissance et une bonne santé.

Quelle formule proposez-vous pour un petit-déjeuner équilibré?

Un petit-déjeuner équilibré doit comporter 3 éléments essentiels: une boisson afin de relancer le système digestif et de réhydrater l’organisme après les heures de sommeil, qui est idéalement le lait.

Une portion de céréales comme le pain, la bsissa, les flocons d’avoine… et un fruit. 

LightFieldStudios via Getty Images

Quels sont les réflexes à adopter?

D’abord favoriser un diner léger, et tôt le soir afin de ne pas perturber les sensations de faim et de satiété le matin.

Ensuite, respecter les heures de sommeil de l’enfant. Un enfant qui ne dort pas assez ou pas bien, n’aura pas d’appétit au petit déjeuner.

Il faut également choisir des aliments sains, naturels et faciles à préparer le matin.

Enfin, faire du repas du petit-déjeuner, un moment convivial et de plaisir en famille.

Quels sont les réflexes à éviter?

Il faut éviter les produits transformés tels que la crème de chocolat à tartiner, la viennoiserie, le chocolat en poudre, les céréales du petit déjeuner…. Ces derniers, très riches en sucre qui sera rapidement métabolisé, engendrent une sensation de faim au cours de la matinée; avec risque de surpoids sur le long et le moyen terme.

Il ne faut, pas contre, pas forcer l’enfant à manger le matin, et se contenter de lui mettre le nécessaire à prendre en guise de goûter le matin à la place du petit-déjeuner, le cas échéant.

Enfin, il est important d’éviter le stress, et adopter de bons moyens d’organisation.

KatarzynaBialasiewicz via Getty Images

 

Que manger au goûter?

Un fruit telle qu’une banane, quelques dattes ou une pomme avec un carré de chocolat ou des fruits oléagineux tels que noix, amandes… sont suffisants pour se recharger et améliorer les performances physiques et intellectuelles. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.