MAROC
11/06/2019 18h:25 CET | Actualisé 25/06/2019 14h:50 CET

"On va danser, on va transpirer, on va s'amuser", promettent les Black Eyed Peas (ENTRETIEN)

Will.i.am, Apl.De.Ap et Taboo se produiront ce soir à Mawazine, sur la scène de l’OLM Souissi.

Araya Diaz via Getty Images

CULTURE - Après plus de huit années d’absence, les Black Eyed Peas signent leur grand retour, sans Fergie, mais avec un nouvel album “rétro-futuriste”, et une tournée mondiale. Les interprètes de “Let Get It Started”, “I Gotta Feeling”, “Boom Boom Powou encore “Hey Mama” nous ont accordé une interview exclusive à l’occasion de leur prochaine venue au Maroc, dans le cadre de la 18e édition de Mawazine qui se tient jusqu’au 29 juin à Rabat. 

Will.i.am, Apl.De.Ap et Taboo donnent ainsi rendez-vous au public marocain, ce mardi 25 juin prochain sur la scène de l’OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce déjà explosif. C’est avec simplicité et bienveillance que le trio a répondu aux questions du HuffPost Maroc. 

HuffPost Maroc: Après un break de 8 ans, vous fait votre grand come-back avec “Masters Of the Sun”. Que représentent pour vous ce nouvel album et cette tournée mondiale?

Will.i.am: Nous sommes très heureux de faire cette tournée. Monter sur scène et ressentir la foule font partie des choses que nous préférons. Être capable de faire le tour du monde avec mes meilleurs amis, pour faire ce qu’on aime, c’est une bénédiction. Avec ce nouvel album, nous célébrons notre 20ème anniversaire. Nous avons voulu revenir à des sonorités inspirées de nos débuts dans les années 90 et par là, éduquer nos jeunes fans à la musique d’où nous venons. Nous allons également lancer notre comic book avec Marvel, qui s’appelle justement “Masters of the Sun – The Zombie Chronicles”, un album qui fait référence à la BD.

Apl.De.Ap: Nous avons également voulu présenter à nos fans un nouveau membre de la famille Black Eyed Peas, Jessica Reynoso. Nous l’avons découverte grâce à “The Voice” Philippines. C’est toujours un plaisir de découvrir et d’encourager de nouveaux talents.

Taboo: Ce nouvel album et cette tournée mondiale représentent une seconde chance pour moi. Que nous avons commencé à enregistrer “Masters Of the Sun”, j’étais en pleine transition d’un combat contre le cancer. J’ai fait ma dernière chimio en septembre 2014 (l’année où le titre “Ring the Alarm” a été écrite, ndlr). C’est un moment dur de ma vie qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, de savourer les moments passés avec ma famille, ma femme et mes enfants, avec mes meilleurs amis Will.I.AM et Apl, et chaque moment sur terre. Faire de la musique, c’est une bénédiction, c’est une chance de revivre de nouveau.

Il y a de cela 5 ans, vous, Taboo, avez réussi à gagner votre combat contre le cancer. Que pouvez-vous dire aux personnes qui vivent cela en ce moment? 

Taboo:Le message que j’ai envie de dire aux personnes qui souffrent de cancer, c’est: “Vous n’êtes pas seuls. Je suis passé par la aussi”. Endurer la chimiothérapie était plus qu’un cauchemar. Plus les gens à travers le monde prendront conscience du combat que cela représente, plus nous avancerons tous ensemble vers la possibilité de trouver une cure. Dès que j’en ai l’occasion, j’essaie d’en parler et de prévenir les jeunes, les inciter à garder un mode de vie sain, pour leur éviter d’endurer ça un jour.

Facebook/Black Eyed Peas

Vous venez tous trois de milieux modestes, et vous avez réussi à mener une carrière musicale impressionnante depuis plus de 20 ans maintenant. Quel message voudriez-vous transmettre aux jeunes qui rêvent de devenir artistes un jour?

Will.i.am: Je dirais fuyez! (rires).

Apl De Ap: Vous devez le vouloir vraiment du plus profond de vous même. Vous devez être prêt à faire des sacrifices, à travailler dur et a y mettre tout votre être. Il faut garder en tête que le succès ne viendra pas du jour au lendemain et que plus votre carrière artistique prendra du temps à décoller, plus elle durera.

Taboo: Je rajouterais un conseil que je donne souvent à mes propres enfants: entraîne toi, entraîne toi, entraîne toi! Nous nous sommes entraînés des milliers d’heures avant d’arriver à ce niveau et c’est ça qui fait la différence. Nous passions environ 3 heures par jour, à nous entraîner, à danser, à rapper... Donc je dirais aux jeunes de croire en eux-mêmes, malgré les obstacles, et de persévérer parce que les rêves ne se réalisent pas en une nuit.

Votre grand retour est marqué par l’absence de Fergie. Cette décision est-elle définitive?

Will.i.am: Il y a 20 ans, nous étions un trio. Aujourd’hui, nous sommes toujours tous les 3. Nous célébrons notre histoire et notre parcours. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait...

C’est la première fois que les Black Eyed Peas se produiront au Maroc. À quoi vous attendez-vous?  

Will.i.am: En gros, on va danser, on va transpirer, on va s’amuser. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a hâte de venir au Maroc. Nous allons faire tout ce qu’on peut pour présenter les titres les plus importants de notre répertoire depuis nos débuts. 

 Apl.De.Ap: J’ai envie de voir à quoi ressemble la night-life au Maroc, j’espère vraiment que j’aurais l’occasion de rencontrer des gens du pays, ressentir l’énergie. Évidemment, on a hâte de monter sur scène et de partager un bon moment positif chargé d’amour et de bonnes ondes avec nos fans marocains. 

Taboo: J’ai hâte de goûter aux spécialités culinaires du Maroc et, surtout, de savourer le vrai thé marocain. Je suis déjà venu au Maroc une fois, il y a quelques années, et j’y avais adoré le thé à la menthe. Je suis vraiment une personne à thé. J’essaie de tester les thés du monde, c’est un véritable plaisir. J’ai aussi l’intention de découvrir les danseurs ici. Je prépare un nouveau show, dans lequel nous présenterons des danseurs talentueux des quatre coins du globe dans une tournée européenne. J’ai envie d’en savoir plus sur cette région et sa culture.