TUNISIE
09/10/2019 16h:48 CET | Actualisé 09/10/2019 16h:56 CET

Exclusif: Libération de Nabil Karoui

L'information a été confirmée au HuffPost Tunisie par son équipe de campagne...

FETHI BELAID via Getty Images

Le candidat à l’élection présidentielle Nabil Karoui sortira, dans la soirée du mercredi, de prison a appris le HuffPost Tunisie auprès de son équipe de campagne.

“La décision de libérer Nabil Karoui est officielle. Il devrait sortir de prison dans tard dans la soirée. Une équipe du parti sera là pour l’accueillir” assure un membre de son équipe de campagne au HuffPost Tunisie.

Le président du parti 9alb Tounes, qualifié au second tour qui aura lieu dimanche, après que la Cour de Cassation ait accepté la demande de libération introduite par son comité de défense. Celle-ci a ainsi annulé la mesure de détention provisoire à l’encontre du candidat.

Nabil Karoui, candidat à l’élection présidentielle anticipée et qualifié pour le second tour, a été arrêté le 23 août suite à un mandat d’arrêt émis par l’une des chambres d’accusation près de la Cour d’appel de Tunis. 

Malgré plusieurs demandes de libération, dont la dernier le 01 octobre dernier, de la part de son comité de défense, toutes ont été rejetées par la justice. 

Dans une lettre ouverte à Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, Nabil Karoui l’accuse d’être derrière son maintien en détention.

Le 28 juin dernier le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier a décidé le gel des avoirs et une interdiction de quitter le territoire contre Nabil et Ghazi Karoui. Ces mesures font suite à une plaine portée le 14 mars 2014 par l’ONG “I Watch” auprès du pôle judiciaire économique et financier contre les frère Karoui pour “suspicion de blanchiment d’argent” à travers des sociétés dont ils seraient propriétaires en Algérie, au Maroc et au Luxembourg.

Le président du Conseil d’administration du Groupe Nessma avait publié un bilan financier et fiscal de la société afin de mettre un terme à ce qu’il qualifie “de rumeurs” et d’accusations non fondées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.