MAROC
05/02/2019 15h:38 CET

États-Unis: Le Maroc participera ce 6 février à la réunion de la coalition mondiale anti-Daech

Nasser Bourita et les 78 ministres des Affaires Étrangères de la coalition sont invités à Washington DC.

Thaier Al-Sudani / Reuters
Daech en Irak en 2018.

POLITIQUE - Ce 6 février, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, accueillera la nouvelle réunion de la coalition mondiale anti-daech à Washington DC. Les ministres des Affaires Étrangères des 79 États membres tiendront des discussions approfondies sur la future défaite territoriale de l’État islamique en Irak et en Syrie” (EIIS), précise un communiqué du Département d’État américainLe ministre marocain des Affaires Étrangères Nasser Bourita sera présent, confirme au HuffPost Maroc une source au ministère.

“Les ministres discuteront de la prochaine phase de la campagne en Irak et en Syrie, qui se concentrera sur la protection contre une résurgence de l’EIIS par le biais d’une assistance à la stabilisation et à la sécurité”, précise le communiqué. Ils aborderont également les prochaines étapes de dissolution des cellules et filiales de l’organisation terroriste en dehors des deux pays.

“Ces réunions ont lieu à un moment clé de notre combat coordonné. Les États-Unis sont déterminés à empêcher une résurgence de l’État islamique en Syrie et en Irak après leur retrait. Des forces syriennes ont pris place et restent résolues à travailler avec la Coalition mondiale pour continuer à détruire les restes de l’État islamique et à faire échec à ses ambitions mondiales”, rappelle le Département d’État américain.

La coalition anti-daech a été créée en 2014 pour répondre aux crimes de guerre perpétrés par l’organisation terroriste. D’abord destinée à l’Irak, la coalition s’est rapidement penchée sur la Syrie. Depuis, les États membres se réunissent régulièrement pour définir leur stratégie. “La dernière réunion ministérielle a eu lieu à Bruxelles le 12 juillet 2018, avec des membres choisis de la Coalition. La dernière réunion au niveau des directeurs politiques a eu lieu à Rabat, le 26 juin 2018”, conclut le communiqué.