MAROC
18/03/2019 17h:14 CET

États-Unis: Des juifs de Pittsburgh collectent des fonds pour la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande

En octobre dernier, des musulmans les avaient aidés après l'attaque contre une synagogue à Pittsburgh.

ASSOCIATED PRESS
Des personnes en deuil déposent des fleurs sur un mur des jardins botaniques de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le lundi 18 mars 2019, suite à l'attentat terroriste contre deux mosquées de la ville vendredi 15 mars, qui a fait 50 morts.

SOLIDARITÉ - Après la fusillade meurtrière de la semaine dernière dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande, la communauté juive de Pittsburgh s’unit pour soutenir les victimes.

Onze personnes ont été tuées par balle en octobre dernier à la synagogue Tree Of Life à Pittsburgh par un homme armé qui aurait prononcé des propos antisémites. À la suite de cette fusillade, la communauté musulmane avait manifesté sa solidarité avec ses voisins juifs, recueillant plus de 230.000 dollars pour les victimes et leurs familles.

Les juifs de Pittsburgh répondent à présent à cet élan de générosité.

La congrégation Tree of Life a lancé samedi une campagne GoFundMe pour aider les victimes de la fusillade en Nouvelle-Zélande, qui ont fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés.

“Nous nous sentons obligés de venir en aide à ces communautés, tout comme notre communauté juive a été appuyée avec tant de compassion il y a quelques mois à peine par des personnes de nombreuses confessions du monde entier”, déclarent les représentants de la congrégation juive sur la page de campagne de collecte de dons. “Nous nous souvenons avec amour du soutien immédiat et très important que Tree of Life a reçu de nos frères et sœurs musulmans à Pittsburgh.”

“Aux familles qui traversent les moments les plus difficiles de votre vie: la communauté juive de Pittsburgh est avec vous”, poursuivent-ils. “Nos coeurs sont avec vous. Vous êtes dans nos prières.”

La Fédération juive du Grand Pittsburgh a également lancé une collecte de fonds en ligne pour les victimes de l’attaque en Nouvelle-Zélande. Un porte-parole du groupe a déclaré au journal israélien Haaretz que plus de 20.000 dollars avaient été amassés dans les six premières heures du lancement de la collecte de fonds vendredi. 

“Nos cœurs vont à la communauté musulmane et à l’ensemble du peuple néo-zélandais. Nous condamnons l’horrible et haineuse attaque anti-musulmane”

“J’espérais contre tout espoir que quatre mois et demi après [la tuerie de Tree of Life], nous n’aurions jamais à faire de même pour la communauté musulmane ou une autre communauté, où que ce soit, à la suite d’une fusillade. Mais vu ce qu’ils ont fait pour nous, nous n’avons pas eu à réfléchir à deux fois”, a déclaré Josh Sayles, directeur du conseil des relations communautaires de la fédération, au journal.

Plus de 2.000 donateurs ont depuis lors fait un don au fonds, a déclaré Sayles. Le montant total réuni n’a pas été divulgué.

Au moment d’écrire ces lignes, la congrégation Tree of Life a collecté plus de 10.000 dollars sur GoFundMe.

“Nous faisons malheureusement partie d’un club dont personne ne veut faire partie, et nous voulions aider la Nouvelle-Zélande de la même manière que tout le monde nous a aidés”, a déclaré Sam Schachner, président de la congrégation, à Pittsburgh Post-Gazette. 

“Chaque communauté est un peu unique, mais ce que nous partageons, c’est un désir d’amour pour vaincre la haine et pour nous tous d’avoir un lieu sûr pour prier”, a-t-il ajouté.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost Etats-Unis et traduit de l’anglais par le HuffPost Maroc.