TUNISIE
12/04/2018 19h:41 CET

Et si vous emmeniez vos enfants se détendre à la 5ème édition du Kids Fest à Sidi Bou Said?

Différentes animations seront proposées aux enfants dans différent lieux du village de Sidi Bou Saïd

Ce dimanche 15 avril se tiendra la 5e édition du Kids Fest Tunisie à Sidi Bou Said. Lancé en 2014, ce festival où les enfants sont au centre de l’action propose un programme attrayant pour les petits comme pour les grands. 

Qu’est-ce que le Kids Fest ?

Le Kids Fest est un festival de culture dédié aux enfants. La première édition du Kids Fest en Tunsie s’est tenue en 2014. Depuis, chaque année, Sidi Bou Said accueille cet événement.

Le festival s’inspirait à son lancement en 2014 au Kids Fest à Sarajevo, crée en 2004 après la guerre pour contribuer à construire la paix avec et autour des enfants.

Grâce à ce festival, on donne une place importante à l’enfant car ce sont eux la priorité en Tunisie et partout ailleurs.

La veille du Kids Fest, une visite des enfants malades dans les hôpitaux de Tunis permet aux enfants qui ne peuvent pas se déplacement à l’évènement de pouvoir tout de même “leur apporter une lueur de bonheur et d’espoir”. Un magicien et trois membres du cirque tunisien “Paparoni” assureront l’animation dans les hôpitaux.

 

Le déroulé du Kids Fest

Le coup d’envoi de l’évènement sera donné à 13h30 avec le départ du Kids Parade avec les enfants en groupes organisés et le grand public. Les enfants défileront à travers le village jusqu’au parking.

De 14h30 à 17h30, différentes animations seront proposées aux enfants dans différent lieux du village de Sidi Bou Saïd: théâtre, art plastique, peinture, dessin, confection de bijoux, modelages... par des associations partenaires de l’évènement. 

En parallèle, un Stands des Ambassades offrira un buffet culturel varié assuré, tandis qu’un atelier d’art culinaire sera organisé pour les plus gastronomes.

L’Institut Français proposera un petit Cinéma à la Maison des Association.

Pour encourager à la lecture, des livres seront suspendus dans les arbres du parc pour attirer les enfants à lire. Au café des Nattes, une séance de narration de contes sera également organisée. 

La vocation du Kids Fest se compose de facettes ambitieuses sociales, psychologiques, politiques, culturelles et éducatives.

Le Kids Fest se déroule sous le patronage de la municipalité de Sidi Bou Saïd, mais aussi avec de nombreux partenaires tel que l’Institut Français et Italien en Tunisie, l’Union Européenne, Total, Orange, le Ministère de l’Education, de la Culture et bien d’autres.

“L’enfant n’est pas encore formaté par son environnent social, sa nationalité ou religion, par conséquent nous avons un être humain ouvert à toute culture, sans préjugé. Notre mission est de préserver cette qualité, unique de l’enfance, le Kids Fest le fait tremper dans un bain de diversité culturelle : susciter une envie, donner un gout, créer une soif: un impact fort, instantané, grâce à un moment si euphorique qu’on ne l’oublie jamais et qu’en fin de journée on n’a qu’un souhait: d’y être à nouveau - la clé du bonheur, c’est le partage dans un monde de diversité et non divisé” expliquent les organisateurs de l’évènement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.