LES BLOGS
31/01/2019 13h:06 CET | Actualisé 31/01/2019 13h:06 CET

Et si l'entrée devenait votre pièce préférée?

"Cet espace de transition entre intérieur et extérieur est le point de passage et de découverte de l’habitation".

DR

DESIGN - Lieu de passage, espace restreint, endroit de tous les encombrements, l’entrée d’une maison est bien trop souvent négligée. Pourtant, cet espace de transition entre intérieur et extérieur est le point de passage et de découverte de l’habitation emprunté par les habitants comme les invités. Aussi, il est important que celle-ci soit accueillante et bien pensée pour donner bonne impression. Comment bien soigner son entrée quand on manque d’idée où que le site est incongru? Voici quelques tips pour vous aider!

Pinterest

Un mobilier bien pensé

Indispensables à cet espace transitoire, la console, le porte-manteau et le casier à chaussures sont de mise dans l’entrée. Pour un style minimaliste et organisé, on opte pour des meubles intégrés, surtout dans le cas de petits espaces, mais les meubles apparents types perroquet, étagères et patère sont également possible si l’on souhaite tout avoir visible et à portée de main. De plus en plus utilisé et vraiment très pratique, pensez également au banc ou espace d’assise, pourquoi pas avec des casiers intégrés, pour pouvoir vous chausser confortablement.

Un style affirmé

Comme pour toute pièce, l’entrée a droit elle aussi à son parti-pris déco! Industriel, contemporain, art déco, bohème ou autre, optez pour un style qui vous ressemble puisque c’est le passage obligé au retour du travail, de la journée ou des vacances, celui d’accueil de vos invités, on doit s’y trouver bien. Si la vôtre est toute en longueur, n’hésitez pas à trancher et casser l’effet couloir en misant sur des peintures vives dans des poses originales!

Pinterest

Par exemple avec une couleur différente de chaque côté, une porte et un plafond d’une autre couleur sur les murs ou bien deux niveaux de peintures! Un côté papier peint ou des stickers sur un seul pan seront aussi du plus bel effet. Puisqu’elle est le lien entre intérieur et extérieur, le revêtement de sol devra être résistant sans pour autant être triste!

Un beau dallage de pierres unies ou différentes, dans une pose en chevron ou en motif, ou bien encore un beau zellige ne feront que donner plus de cachet à la pièce! Si votre entrée est carrée, même histoire mais vos possibilités en sont multipliées.

Pinterest

Des accessoires stylés

Une fois le style défini, faites-vous plaisir en choisissant les accessoires de déco. Un miroir pour ajuster son chapeau, un porte-parapluie, un vide-poche pour déposer et avoir à portée de main tout le nécessaire, un vase ou objet déco sur le meuble ajouteront un effet accueillant à la pièce. Et pourquoi pas un joli tapis pour un toucher moelleux sous les pieds! Sous le banc ou l’assise, pensez paniers: ils permettront de ranger les chaussures par exemple et se déclinent en bois, raphia, plexi, métal ou autre pour s’accorder à votre déco. Photos de famille, herbiers sous verre ou jolies illustrations encadrées et posées en accumulation apporteront de la vie à votre entrée.

Pinterest

Un éclairage soigné

La lumière naturelle étant souvent rare dans l’entrée, il est primordial d’apporter un bon éclairage dans la pièce. En effet, pas question d’arriver ou sortir dans la
pénombre en passant par cet espace d’accueil! L’éclairage serait idéal en provenant du haut avec une belle suspension ou un joli plafonnier. Nul besoin en revanche d’apporter trop de clarté qui pourrait éblouir et renvoyer un reflet peu flatteur dans le miroir. Si votre style est contemporain, vous pouvez opter pour un système de spots dans le faux plafond ou dans les renfoncements. Et si vous voulez plus de lumière sans pour autant ajouter d’ampoules, des rubans de leds pourront être posés dans les endroits à éclairer ou mettre en valeur.