MAROC
22/12/2015 08h:38 CET | Actualisé 22/12/2015 12h:21 CET

Jazz sous l'arganier: Essaouira a désormais son festival de jazz

DR
La programmation de Jazz sous l'arganier, le nouveau festival d'Essaouira

MUSIQUE - Avis aux mélomanes: Après Tanger, Casablanca et Rabat, Essaouira a désormais son festival de jazz. Du 28 au 30 décembre prochains, la première édition du Festival Jazz sous l’arganier se tiendra entre Dar Souiri et le Sofitel Essaouira Mogador.

LIRE AUSSI:Ibrahim Maalouf en concert dans le cadre des "Jazzablanca Series" à Casablanca

Au programme de cette manifestation culturelle organisée par l'Association Essaouira Mogador, des artistes reconnus mais aussi de jeunes talents. Le musicologue Majid Bekkas assurera l’ouverture en compagnie de l’Afro-oriental jazz trio, un groupe qui l’a accompagné lors de plusieurs concerts à travers le monde, notamment au Festival Jazz au Chellah dont il est le co-directeur artistique.

La chanteuse Nabila Maan, accompagnée du guitariste Tarik Hilal, revisitera des classiques de la musique andalouse version jazz. Le saxophoniste Othman El Kheloufi, qui vient d’achever sa tournée automnale où il a rencontré son public aux quatre coins du Maroc, sera aussi de la partie et fera découvrir son univers qu’il présente comme du "jazz beldi". Un registre où il s'inspire des classiques du chaâbi avec une touche jazzy.

La chanteuse, Jihane Bougrine, qui vient de sortir son premier album "Loon Bladi", produit par Don Bigg, aura l'occasion de chanter ses nouveaux titres sur scène. Elle devrait jouer notamment son titre "Madabia", qui commence à circuler sur les réseaux sociaux, ainsi que des reprises folk du rappeur qui la parraine. La journaliste de formation assurera la première partie d'une soirée en hommage au défunt Mahmoud Guinea, qui se tiendra à Dar Souiri.

La clôture sera assurée par le guitariste Mahmoud Choukri, plus connu par son nom de scène Mood. Cet originaire de Kenitra allie la musique latine, maghrébine et le jazz pour un mélange éclectique sous la bannière de la world music.

Galerie photo Les festivals marocains de musique en quelques instantanés Voyez les images