MAROC
15/01/2019 17h:55 CET

Espagne: Un Marocain arrêté pour ses liens présumés avec Daech

L'individu entretenait des contacts directs avec des membres de l'organisation terroriste.

Policia Nacional/Twitter

EXTREMISME - Ce 15 janvier, la police nationale espagnole a arrêté à Malaga un homme âgé de 27 ans, de nationalité marocaine. Il est suspecté d’avoir prêté allégeance au calife de l’organisation terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi.

L’enquête menée conjointement par le Bureau d’information générale, la Brigade d’information provinciale de Valence et la Brigade d’information provinciale de Málaga, “a prouvé que ML maintenait un contact direct par Internet avec des terroristes appartenant à Daech”, souligne la police nationale dans un communiqué. Le suspect aurait également fait part à ses interlocuteurs de sa volonté de rejoindre la Syrie pour le combat.

“L’enquête a permis de déterminer que le détenu ne s’était pas rendu dans la zone de combat en raison des difficultés actuelles rencontrées par cette organisation terroriste dans son quartier général en territoire syrien et du manque de ressources suffisantes pour prendre en charge sa famille en Espagne”, ajoute le communiqué. Mais le ressortissant marocain avait bien prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, ce qui constitue généralement, pour la police, la première étape avant de passer à l’acte sur le sol européen. 

“L’un des contacts de M.L. en Syrie, avait proféré des menaces contre l’Espagne sur les réseaux sociaux, en raison de la participation de notre pays à la coalition qui se bat contre Daech”, précise la police nationale. L’individu est désormais accusé de participation présumée aux crimes d’appartenance à une organisation terroriste et à la glorification du terrorisme.