MAROC
25/04/2018 12h:29 CET

Espagne: saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne

La drogue était répartie sur plus d’un millier de caisses de bananes.

Diario Sevilla

DROGUE - Une saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne, cachées dans un conteneur de bananes en provenance de la Colombie, a été annoncée mercredi par le ministère espagnol de l’Intérieur, qui a qualifié cette opération de “la plus grande de l’histoire du narcotrafic” en Espagne.

Cette marchandise a été saisie le 22 avril dans le port d’Algésiras (sud de l’Espagne), indique le ministère dans un communiqué, précisant que la drogue était répartie sur plus d’un millier de caisses de bananes.

L’opération s’est également soldée par l’arrestation de cinq personnes, trois en Espagne et deux en France, selon le département espagnol de l’intérieur qui a diffusé des images de cette saisie.

 “Opération au port d’Algésiras en Espagne grâce à des informations fournies par les autorités colombiennes. La drogue a été placée dans un conteneur appartenant à des narco-trafiquants associées au groupe armé organisé connu sous le nom de ‘clan du Golfe’”. 

“La drogue était cachée dans un conteneur de bananes à bord d’un navire provenant de Colombie. L’opération, à laquelle a collaboré Europol, a permis l’arrestation de trois personnes à Malaga et deux en France”.

Les activités de l’entreprise exportatrice du conteneur en Colombie et de l’entreprise importatrice en Espagne avaient été placées sous surveillance de la police nationale et les douanes, ce qui a permis de repérer l’envoi suspicieux, a expliqué le ministère.

En décembre, près de 6 tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à 210 millions d’euros avaient déjà été interceptées dans un conteneur de bananes dans le même port d’Algésiras, en provenance de Medellin en Colombie. Il s’agissait alors du plus gros coup de filet depuis 18 ans, selon le ministère.

Le port d’Algésiras, cinquième port d’Europe en termes de quantités de marchandises manipulées, voit passer quelque 5 millions de conteneurs par an.