MAROC
25/03/2019 10h:30 CET

Espagne: Près de 3 tonnes de haschisch provenant de Gibraltar et du Maroc saisies dans un bateau

La drogue était cachée dans le double-fond d'un bateau.

Guardia Civil

DROGUE - La police espagnole a mis la main sur près de 3 tonnes de haschich (2.992 kilos) réparties dans 92 paquets cachés dans le double-fond d’un bateau, annonce ce lundi 25 mars la Guardia Civil dans un communiqué.

7 personnes (6 hommes et 1 femme) de nationalité britannique, espagnole et allemande, ont été arrêtées. Elles sont suspectées d’appartenir à une organisation criminelle chargée d’importer du haschich du Maroc et de Gibraltar en Espagne.

Le réseau possédait plusieurs bateaux qui avaient l’habitude d’introduire la drogue dans les marinas de la côte de Malaga, d’où elle était ensuite distribuée sur le marché noir, indique la Guardia Civil. Au cours de l’opération, 30 téléphones portables, 4 véhicules, une moto, un bateau, un drone, 633.335 euros et 24.125 livres sterling ont également été saisis.

GUARDIA CIVIL
Au cours de l’opération, 30 téléphones portables, 4 véhicules, une moto, un bateau, un drone, 633.335 euros et 24.125 livres sterling ont également été saisis.

L’enquête a commencé lorsque la police a appris l’existence d’une organisation criminelle basée à Marbella, dédiée au trafic de drogue, souligne la police. Le réseau, dirigé par une femme de nationalité espagnole et son partenaire de nationalité allemande, se livrait au trafic de stupéfiants par mer en utilisant des bateaux de plaisance, précise la même source.

Les enquêteurs ont également constaté que l’organisation, pour dissimuler la propriété réelle des bateaux, utilisait des “sociétés écran”. Les responsables du réseau - parfaitement organisés et avec une division claire des tâches, selon la Guardia Civil - ont organisé toutes les tâches du groupe, des expéditions en haute mer au transport de la drogue et à sa distribution. 

Le bateau où se trouvait la cargaison de drogue a été détecté par la police en haute mer, lors du chargement du haschich à partir d’un autre bateau. Les trois membres de l’équipage ont été arrêtés.