MAROC
25/08/2019 18h:07 CET

Espagne: La plage de Sant Sebastià à Barcelone évacuée après une alerte à la bombe

Et la baignade a été interdite.

Reuters

INTERNATIONAL - Une crise de panique générale est venue interrompre la quiétude des estivants sur la plage de Sant Sebastià à Barcelone (nord de l’Espagne).  Cette plage a été évacuée ce dimanche 25 août dans l’après-midi,  suite à une alerte à la bombe, rapporte la presse espagnole.

Connue comme l’unes des plages la plus fréquentées de la ville, la côte de Sant Sebastià a été évacuée, tandis que la baignade décrétée interdite suite à la découverte accidentelle d’un engin potentiellement explosif dans la mer, rapportent des médias locaux, précisant que ce dernier aurait probablement été largué pendant la guerre civile espagnole.

“Nous avons évacué la plage de Sant Sebastia et établi un périmètre de sécurité autour de la zone à risque en raison d’un éventuel engin explosif découvert par la Garde civile”, indique la Garde urbaine de Barcelone sur son compte Twitter, invitant les internautes à la vigilance quant à la diffusion des informations.

Selon le quotidien El Mundo, l’engin explosif a été localisé par hasard par un agent de la Garde civile, membre du groupe spécial des activités sous-marines (Geas), alors qu’il se baignait ce matin sur la plage, à quelques mètres du rivage.

Situé à 3 mètres de profondeur et à 25 mètres de la côte (40 selon certains médias), l’engin, de 1m10 de long et d’un diamètre de 80cm a ainsi causé une grosse frayeur auprès des baigneurs.

Il s’agirait, selon les premières informations relayées par la presse locale, d’un mortier ou d’une grenade datant de la guerre civile espagnole, notant que si cela est confirmé, les artificiers de l’armée le désactiveront. 

La plage devrait rester fermée au public au moins jusqu’à demain, lundi. Des experts de l’armée devraient venir déclencher la bombe de manière sécurisée.