MAROC
29/03/2019 12h:31 CET

Espagne: La Guardia Civil démantèle un clan familial d'origine marocaine spécialisé dans le vol de voitures

Ils revendaient les véhicules au Maroc.

Guardia Civil
8 personnes ont été arrêtées et 57 véhicules saisis.

ARRESTATION - En famille. Dans la province de Madrid en Espagne, la Guardia Civil a arrêté 8 personnes, dont plusieurs membres de la même famille, dans le cadre de l’opération dite “Mutala”. Le clan familial était spécialisé dans le vol de véhicules, qu’ils revendaient ensuite au Maroc, rapporte un communiqué publié ce 29 mars.

Le chef de famille, d’origine marocaine, avait monté tout un système pour mener à bien ses vols. Trois de ses quatre enfants et un de ses neveux avaient chacun une tâche. Le fils aîné volait les utilitaires et les fourgonnettes, un autre gérait la falsification d’éléments d’identification “et un troisième, avec un cousin, volait des véhicules haut de gamme pour commettre des vols avec force dans des pharmacies”.

Guardia Civil
Le matériel utilisé pour falsifier les plaques d'immatriculation était caché dans une cavité creusée dans une ferme rurale.

“Ils avaient l’habitude de voler les véhicules dans les quartiers populaires de la capitale et des municipalités voisines, d’où ils extrayaient le bouchon d’essence pour obtenir une copie de la clé”, précise la Guardia Civil. Le matériel utilisé pour falsifier les plaques d’immatriculation et les numéros de châssis était caché dans une propriété rurale.

Pour l’importation au Maroc, le père de famille se servait de ses origines. “Sous prétexte de rendre visite à sa famille au Maroc, alors qu’il informait les agents des postes frontaliers, il envoyait deux voitures par semaine sur le continent africain”, indique le communiqué. Lors de l’arrestation, 57 véhicules volés ont été saisis.