MAROC
06/12/2018 15h:48 CET

Espagne: Démantèlement d'un vaste réseau de trafic de drogue lié au Maroc

Près de dix tonnes de haschich ont été saisies.

EFE

ARRESTATION - Coup de filet en Espagne où 57 personnes ont été arrêtées par la Guardia civil. Présumées membres d’une vaste organisation criminelle vouée au trafic de drogue entre l’Afrique du Nord et l’Europe, elles s’employaient à envoyer près de 60.000 kilos de haschisch par an sur le continent européen.

L’opération, nommée Albarracin, a permis l’arrestation de ce réseau installé dans la région de Malaga et de Cadix. Les autorités espagnoles estiment que l’organisation démantelée est une des plus importantes actuellement actives entre le Maroc et l’Europe via les côtes andalouses.

Près de dix tonnes de haschich (9640 kg) ont été saisies, en plus de 12 véhicules volés, de biens immobiliers d’une valeur de trois millions d’euros, ainsi que des meubles évalués à environ 300.000 euros. Dix “pépinières” situées dans des zones difficiles d’accès vers les plages, afin d’empêcher et d’entraver l’action de la police, ont également été démantelées. Elles servaient à dissimuler la drogue et les véhicules volés en Espagne et au Maroc, précise le média espagnol El Confidencial.

L’organisation criminelle, visiblement très expérimentée, utilisait des pilotes sur des bateaux semi-rigides pour transporter du haschisch du Maroc aux côtes andalouses, et disposait d’un groupe important d’indicateurs pour avertir en cas de présence de la Guardia civil. D’après des éléments d’enquête, un des dirigeants de l’organisation est un employé de la fonction publique espagnole.